http://www.eurasie.net

Accueil Agenda culturel Articles- reportages Recettes Glossaire Le Club
Quoi de neuf ?
Eurasie > agenda culturel

agenda culturel

Informations en bref

 "Nous sommes des bouddhistes concernés" - Une déclaration de bouddhistes français -

Plusieurs enseignants, pratiquants ou proches du bouddhisme appellent, dans une déclaration-pétition publiée le 28 avril 2002 à faire barrage aux idées du Front National en votant pour Jacques Chirac le 5 mai prochain. Réagissant à l'appel de Jean-Marie Le Pen à tous les Français pour qu'ils se rallient à sa candidature "quelle que soit leur religion" cette déclaration affirme "qu'aucun homme, aucune femme qui fonde en toute conscience sa vie sur une éthique et sur de principes religieux ou spirituels ne peut adhérer aux valeurs de monsieur Le Pen". Insistant sur l'importance que les bouddhistes accordent, contrairement à certaines affirmations fallacieuses, à l'action au sein de la société et à "la relation avec son prochain fondée sur la sollicitude" les signataires appellent le monde politique à se montrer plus proche de "la réalité quotidienne des français". Ils mettent également en avant les "nouvelles dimensions de la société civile" exprimée notamment par la vitalité du mouvement associatif, le mouvement contre la mondialisation et le souci écologique. "La bienveillance, la sollicitude, la compréhension mutuelle sont les valeurs que nous défendons. La haine, non." déclarent les bouddhistes en conclusion.

Cette déclaration est signée par Philippe Cornu, président de l'Université Bouddhique Européenne, par l'ensemble de ses vice-présidents, Pierre Floirac, Jean-Paul Ribes et Eric Rommeluère, son directeur général, Dominique Trotignon, ainsi que par plusieurs de ses administrateurs comme Jérôme Ducor et Fabrice Midal. Des enseignants appartenant aux différentes traditions du bouddhisme présentes en France, ainsi que des responsables d'associations de soutien aux Tibétains se sont notamment joints à cette déclaration dont on trouvera le texte intégral sur le site : http://bouddhistesconcernes.tripod.com.

Communiqué envoyé à l'AFP le 28 avril 2002

Ajouté le mercredi 1 mai 2002 par webmestre.

Haut de la page



 Etude scientifique sur les associations Franco Chinoises

Dans le but de développer la connaissance du mouvement associatif chinois et franco - chinois, et les échanges entre les associations, les chercheurs et l'administration française, une étude scientifique sur les associations chinoises et franco-chinoises en France est confiée au CEDRIC par le Ministère de l'Emploi et de la Solidarité.

Les objectifs de l'étude sont multiples : valoriser des associations qui pourraient être subventionnées par l'administration ; faire connaître les diverses activités ; tisser de meilleurs liens dans le monde franco-chinois.

Pour en savoir plus :
http://www.chinoisdefrance.com ou http://communities.msn.fr/chinoisdefrance/_whatsnew.msnw.

Ajouté le dimanche 17 mars 2002 par webmestre.

Haut de la page



 Le parc de Séoul : un petit morceau de Corée à Paris

Après 15 mois de travaux, le jardin coréen de Paris qui s’étend sur 4 675 m2 ouvre enfin ses portes au cœur du jardin d’acclimatation du Bois de Boulogne.

C’est en 1999, lors du World Congress of Metropolis de Barcelone que Mr Jean Tibéri, maire de Paris de l’époque et Mr Goh, Maire de Séoul signèrent un accord pour la construction de ce parc.
Le projet fut financé par la ville de Séoul et la ville de Paris mis a disposition le terrain gratuitement.

Le maire de Séoul Mr Goh Kun et les représentants officiels de la ville de Paris seront présents à la cérémonie d’inauguration qui aura lieu le 25 mars prochain.

Colline de pins, forêt de bambous, pont et portes de pierre … composent ce jardin " à la coréenne ".
Samsung Everland Environmental Design Center qui eut en charge l’aménagement du parc a voulu que celui-ci ne soit, non pas la réplique exacte d’un jardin traditionnel coréen mais qu’il puisse montrer quelques éléments naturels et culturels coréens et qu’il soit avant tout un parc familial proposant des attractions et jeux pour les enfants afin d’attirer les plus grand nombre de Parisiens.

Le jardin de Séoul éveillera sans nul doute la curiosité de nombreuses familles de la capitale qui viendront découvrir avec enthousiasme ce petit bout d’Orient dans Paris et ceci contribuera également à la promotion de la Coupe du Monde de Football qui se tiendra en Corée du 31 Mai au 30 Juin prochain.

Source de l'info : Office National du Tourisme Coréen

Ajouté le dimanche 17 mars 2002 par webmestre.

Haut de la page



 Deuxième édition pour le cd-rom « Tibet, de la sagesse à l'oubli »

Tibet, de la sagesse à l'oubliUne deuxième édition du CD-Rom « Tibet, de la sagesse à l'oubli » est paru en novembre 2001. La première édition qui a tenu toutes ses promesses grâce à la richesse de son contenu, ses 2200 photos et iconographies, les 90 mn de commentaire et 40 mn de musiques originales, lui ont assuré un succès mérité.

Des nouveautés (la faune et la flore, etc.) et des améliorations sont de mise dans cette nouvelle version commercialisée depuis début novembre 2001.

Son prix (revu à la baisse) : 249 F (au lieu de 349 F) en fait le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année. Fonctionne sur Mac et PC (la version anglaise sera disponible en janvier 2002).

Pour en savoir plus sur le cd-rom « Tibet, de la sagesse à l'oubli »

Ajouté le lundi 17 décembre 2001 par webmestre.

Haut de la page



 Le Musée Cernuschi, petit joyau de l'art chinois, va faire peau neuve

Malgré sa notoriété, le musée Cernuschi est vétuste et ne correspond plus aux normes européennes de muséologie. Il va bénéficier d'une importante rénovation (coût: 31 MF) qui débutera en 2002, dirigée par l'agence Architectures et Associés, le musée ayant fermé en octobre. Les travaux dureront deux ans.
Côté visiteurs, le musée donne encore le change. Abritant de riches expositions comme "L'Or des amazones", il a accueilli en 2000 58.700 visiteurs.
Côté coulisses, un labyrinthe de pièces défraîchies, vétustes. Les réserves abritant de riches céramiques, installées dans d'anciennes écuries, sont mal conçues, empoussiérées, le bel escalier en stuc est abîmé, des inondations récentes ont endommagé certaines pièces.
Le musée manque de place : 2.318 m2 de surfaces utiles. Avec ce projet, il en gagnera près de 1.000 m2 grâce à l'utilisation de locaux désaffectés, l'agrandissement des galeries du rez-de-chaussée, l'aménagement d'une mezzanine et de deux salles.
Le rez-de-chaussée, rénové et climatisé, accueillera les expositions temporaires et le premier étage les collections permanentes. Le grand Buddha de Meguro occupera une place centrale, avec mezzanine.
Les architectes veulent "que le musée soit restitué dans son intégrité architurale d'hôtel néo-classique". Les verrières et plafond de bois seront ainsi restaurés.
Un ancien fumoir, qui a conservé son décor ancien, évoquera le mécène.
Pour son conservateur, Gilles Beguin, Cernuschi est complémentaire du Musée Guimet, récemment restauré, "sans vocation universelle". Riche de 13.000 objets --bronzes, céramiques, sculptures, peintures et dessins--, "il est une promenade esthétique dans l'art chinois".
Parmi les pièces maîtresses : chevaux de bois Tang (VIIIème siècle), bronze brûle-parfum, sculptures bouddhiques (IV-VIèmes).

Source : d'après AFP

Pour en savoir plus sur le Musée Cernuschi

Ajouté le lundi 13 août 2001 par webmestre.

Haut de la page




A G E N D A
Expositions
Spectacles
Cinéma
Conférences
Cours
Livres
Infos en bref






Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 
Cliquez-ici
Sommaire détaillé~Aide~Rechercher~Ours~Contactez-nous~Lettre d'information Haut de la page

Copyright © Asie Médiahttp://www.eurasie.net