http://www.eurasie.net

Accueil Agenda culturel Articles- reportages Recettes Glossaire Le Club
Quoi de neuf ?
Eurasie > articles > nouvel an chinois

Le Nouvel An Chinois



Mise à jour du 29 janvier 2003

Agenda des festivités du nouvel an

A Paris les festivités du nouvel an se dérouleront durant toute la semaine du 1er au 8 février et avec pour point d'orgue le weekend du 1er et 2 février. La fête sera célébrée dans le XIIIe (Triangle de Choisy, avenues de d'Ivry et de Choisy, sur la Dalle des Olympiades...), à Belleville et dans le IIIe arrondissement de Paris où se baladeront le Dragon et les Lions.
En pointe des célébrations, le IIIe arrondissement se targue d'être celui qui compte la plus grosse communauté chinoise (3,1% de la population), des Wenzhous originaires de Chine méridionale et arrivés dès 1917 à Paris.
Les festivités dans cet arrondissement - organisées conjointement par la mairie et par des associations franco-chinoises (dont l'association franco-chinoise Pierre Ducerf) - dureront toute la semaine du 1er au 8 février... La fête débutera le samedi 1er février avec un défilé du dragon qui devrait réunir plus de 500 personnes en costumes, des chars, des pousse-pousse et des jongleurs, au son de pétards et de tambours qui «Â veilleront à chasser lesmauvais esprits ». Un autre défilé organisé par l'ARFOI aura lieu le 2 février dans le XIIIe arrondissement, pôle de rassemblement des Chinois d'Indochine arrivés après la chute de Saïgon.
A ne pas manquer également les fêtes du Têt qui auront lieu les samedi 8 et 15 février.
De nombreux restaurants proposeront le fameux menu du jour de l'an à douze plats (un pour chaque mois). Attention, pas d'éclats de verre ni de voix à table sinon on s'expose à une année pleine de disputes et de chicannes !

À Paris et sa région

 Défilé du nouvel chinois à Paris XIIIe. Le dimanche 2 février de 13h à 17h30

L'ARFOI organise la «Â Grande procession » qui rassemble toutes les associations chinoises de l'arrondissement, dimanche 2 février de 13h à 17h30, en présence de nombreuses personnalités politiques de la ville.

Les associations asiatiques de la région parisienne présenteront un spectacle haut en couleur de chars fleuris, d'arts martiaux, de costumes traditionnels. Musiques et chants d'Asie.

Tout le monde est invité à participer à cette grande fête de l'Amitié et de la Tolérance. Attention, en raison du nombre important de participants et de spectateurs attendus, il est conseillé de venir assez en avance.

Un podium monté Place d'Italie proposera dès 13h de nombreuses animations.

Départ du défilé 14h devant la Halle Carpentier, puis le défilé empruntera l'avenue d'Ivry, l'avenue de Choisy, la place d'Italie, la rue de Tolbiac l'avenue de Choisy et le boulevard Masséna.


 Programme des festivités dans le IIIe arrondissement de Paris

Stars d'opéra chinois - Square du Temple Paris 3è - Nouvel An Chinois 1997. Photographie de Brenda Turnnidge

Du 1er au 8 février 2003

  • Samedi 1er février. Journée du Défilé du Dragon

    10 h - 14 h Ateliers de maquillage et de masques chinois pour les enfants (salles associatives au 2 bis rue Elzévir Paris 3e)
    14 h 30 Rassemblement du défilé sur la place de l'Hôtel de Ville
    15 h Départ défilé en direction de la mairie du 3e
    16 h 30 Arrivée du Défilé suivie de danses du dragon et cérémonie de l'oeil sur le podium rue de Bretagne le long du square du Temple
    18 h 30 «Â Promenade musicale » avec atelier de calligraphie, musique pipa, chants de l'Opéra de Pékin, démonstration de Tai Chi

  • Lundi 3 février
    19h vernissage des expositions de photographies «Â Shangaï, l'Hollywood de l'Orient » et de peintures traditionnelles de Fan Zeng représentant les 12 animaux emblématiques du calendrier chinois (expositions jusqu'au 8 février) et lancement du concours photos (voir modalités de participation).
    20h30 table ronde "Chinois d'Europe et intégration"

  • Mardi 4 février
    Journée Arts Martiaux réservée exclusivement aux écoles du 3e ;
    19h initiation à la médecine chinoise et au massage traditionnel

  • Mercredi 5 février
    13h « Le premier Empereur de Chine » de Tony Lanzelo et Liu Hao Xue (documentaire en français)
    13h45 « Sur la Soungari » de Jin Shan (fiction VO traduit en voix off)
    15h45 « Le Général Fanfaron » de Te Wei (animation en VO traduit en voix off)
    16h15 « Les Anges du Boulevard » de Yuan Muzhi (fiction VO sous-titré français)
    18h00 « Des disciplines du jardin des poiriers » de Marie-Claire Quiquemelle (documentaire VO sous-titré français)
    19h00 « La Grande Parade » de Chen Kaige (fiction VO sous-titré français)
    20h45 « Famille Zhang, Paris, France » de Mika Gianotti (documentaire en français)
    22h00 « In the mood for love » de Wong Kar-Wai (fiction en français)

  • Jeudi 6 février
    20h30 concert de musique traditionnelle chinoise (pipa, cithare, violon, erhu et chants traditionnels).

  • Vendredi 7 février
    18h30 - 23h bal karaoké franco-chinois (attention, entrée sur invitation) et atelier de calligraphie.

  • Samedi 8 février
    17h clôture des festivités avec un spectacle folklorique de Pékin, mêlant danses, acrobaties, jonglages, chants, musique...

Règlement et modalités du concours photos : après le succès de l'année dernière, la mairie du 3e propose un nouveau sujet «Â Chinoiseries Parisiennes », à vous d'être inventif et créatif. Adressez vos clichés (noir et blanc ou couleur format 10x15 seulement) impérativement avant le 8 mars à l'Association Pierre Ducerf (voir coordonnées ci-dessous). Toutes les photos des participants seront exposées prochainement à la mairie du 3e. Un jury désignera le plus beau cliché et remettra un prix au vainqueur du concours.

Remerciements aux Associations qui participent à ces festivités :
  • Association des Chinois Résidant en France présidée par Monsieur Gérard LING, pour le Défilé du Dragon et le spectacle folklorique de Pékin. Contact : 43, rue du Temple Paris 4e Tél 01.42.77.13.60
  • Association franco-chinoise Pierre Ducerf pour le concours photos, le bal-karaoké, les ateliers de maquillage. Contact : 29, rue Michel Le Comte Paris 3e Tél 01.44.59.37.63
  • Centre de Documentation sur le Cinéma Chinois pour l'exposition photos et la journée cinéma. Contact : 8, rue Mandar Paris 2e Tél 01.42.33.15.79
  • Productions Jakaranda pour le film documentaire «Â Famille Zhang, Paris, France ». Contact : 10, avenue Rachel Paris 18e Tél : 01.53.04.38.20
  • Association « Les Temps du Corps » pour les Arts Martiaux et la Médecine Chinoise. Contact : 10, rue de l'Echiquier Paris 10e Tél : 01.48.01.68.28
  • Transchine pour la soirée musique et chants traditionnels. Contact : 47, boulevard de la Villette Paris 10e Tél : 01.42.03.99.87
  • Sinitude pour l'exposition de peinture en Mairie, l'association vous propose une exposition sur le Nouvel An à travers l'art populaire chinois, du 24 janvier au 1er mars 2003. Contact : 25 rue de Poitou Paris 3e Tél : 01.42.71.55.80
  • « Le Bocal Agité franco-chinois Paris 3e» produit par la Compagnie de l'Autobus. 3 jours pour écrire, mettre en scène et jouer. Manifestation du 5 au 8 février 2003. Lecture publique le 6 février à 17h en Mairie du 3e. Contact/renseignements : 01.42.71.54.35

Mairie du IIIe arrondissement de Paris 2, rue Eugène Spuller 75003 Paris. Métro : Temple, Arts-et-Métiers, République. Bus : 75. Renseignements au 01 53 01 75 26. Plus d'informations sur le site web de la mairie.



 Bocal franco-chinois Paris 3ème

Samedi 8 février en soirée, 3 jours pour créer un spectacle entre 10 auteurs, 5 metteurs en scène et chorégraphes, et 36 acteurs musiciens et danseurs. Tous encadrés par la Compagnie de l'Autobus et l'Odyssée Théâtre, toute jeune compagnie de danse sous la direction du chorégraphe Peng Yong. Un débat public suivra la présentation du spectacle.

Théâtre de la Gaîté Lyrique 3, rue Papin 75003 Paris. Métro : Réaumur Sébastopol. Tél. : 0143490454


 Place à l'an neuf

Du 24 janvier au 1er mars, exposition d'arts plastiques de Rémi Champseit, Fan Yifu, Ruth Gurvich, Li Fanfan, Martín Salazar, Wang Gang, Wang Lou, Ye Xin.

Jeudi 6 en soirée, «Â Récital de guqin » par Chen Leiji.

Sinitude 25, rue de Poitou 75003 Paris. Tél. : 01 42 71 55 80. Ouvert du mardi au samedi de 14 h à 19 h. Métro : Saint-Sébastien-Froissart.


 La maison de thé de la cité impériale

Lundi au samedi de 9h30-19 h sauf jeudi de 10h-21h.

Du 10 janvier au 15 février, un peu bistrot, un peu théâtre, un peu magasin d'antiquités aux quatre ventsŠsur une idée originale d'Hippolyte Romain.

Le jeudi soir : le 16 et le 23, «Â Réalisation de lithographies », le 30/01 et le 06/02, «Â One woman show de Chen Xingxing ».

Bon Marché Rive gauche 24, rue de Sèvres 75007 Paris. Métro : Sèvres-Babylone Tél. : 01 44 39 80 00


 A l'occasion du Nouvel An chinois, le Centre Culturel de Taipei à Paris et la Compagnie Eolipile proposent la dernière création de LIN Yuan Shang : «Â Petites pièces chorégraphiques itinérantes »

Du 27 au 31 janvier 2003 à 19 heures

Chorégraphie : LIN Yuan Shang
Danseurs : YANG Wei Chen, Xavier KIM, LIN Yuan Shang
Création lumières : Hervé GARY
Décors : Catherine TEILHET
Musique : Frédéric BLIN
Costumes : Hélène MARTIN-LONGSTAFF
Production : Théâtre de l'Agora, Scène nationale d'Evry et de l'Essonne et Cie Eolipile

Les Petites pièces chorégraphiques itinérantes, commande 2002 du Théâtre de l'Agora - Scène nationale d'Evry et de l'Essonne, sont nées du désir de convier le public à une autre façon de goûter la danse. Entre les contraintes d'une surface limitée et les jeux de transparence et de lumière, la danse particulière de Lin Yuan Shang crée un espace singulier, qui paradoxalement se déploie, jusqu'à faire éclater ses frontières.

Créées en novembre dernier dans le cadre de la programmation "Hors les murs" du Théâtre de l'Agora, les Petites pièces chorégraphiques itinérantes ont été présentées dans des lieux non dévolus au spectacle - maisons de quartier, bibliothèque, bar associatif... Hors des repères du théâtre, la poésie de la danse surgit différemment, les a priori s'estompent et cèdent la place au dialogue sensible entre les artistes et leur public.

Centre culturel et d'information de Taipei à Paris 78, rue de l'Université - 75 007 Paris. Métro : ligne 12, Solférino. RER : ligne C, Musée d'Orsay. Réservation impérative (jauge limitée) : 01 44 39 88 11.


 Soirée Asia Folie's

Le 1 février 2003.

Comme tous les ans depuis maintenant presque dix ans, Asia Folies réunit la communauté asiatique de la région parisienne pour fêter la nouvelle année du calendrier chinois.
Après Le bataclan, l'Elysée Montmartre, l'Enfer, le Studio 287, Asia Folies s'attaque au plus grand club parisien intra-muros pour célébrer l'année du Bouc... En effet cette année la soirée qui fête l'arrivée de la nouvelle année aura lieu à la Loco.

La loco 90 bld de clichy 75018 Paris. Métro : Blanche

Entrée : 20 €
Bouteille : 125 € pour 5 pers.



 L'Asie en Fête à la Mairie de Bussy-Saint-Georges

Samedi 1er à 11h, (salle du Conseil de la Mairie) «Â Ouverture officielle de l'Asie en Fête » suivi d'un défilé de dragons et de lions dans les rues de la ville jusqu'à 12h30, avec distribution de hongbao (enveloppes rouges).
Dans l'après-midi, (Amphithéâtre du lycée Martin-Luther-King) «Â Regard croisé sur les cinémas asiatiques et français ». Le soir, (Gymnase Michel Jazy) «Â Groupe artistique des jeunes Khmers ».

Samedi 1er et dimanche 2, de 14h à 19h, ateliers pour enfants de fabrication de cerfs-volants, papiers découpés et calligraphies ; de 14h à 19h, (Espace Charles De Gaulle) «Â Marché de l'Asie ».

Mairie de Bussy Place de la Mairie 77600 Bussy-Saint-Georges. Renseignement au 01 64 66 24 24. RER A : Bussy-St Georges


Nouvel an Vietnamien (Têt)

 Festival Nouvel An Vietnamien

Organisé par l'Association Générale des Etudiants Vietnamiens de Paris

L'édition de cette année aura lieu le samedi 15 février 2003 de 16 heures jusqu'à l'aube au Palais des Arts et des Congrès d'Issy-les Moulineaux (25, avenue Victor Cresson - 92130 Issy-les-Moulineaux).

Programme de la journée :

  1. De 16 heures à 21 heures
    • Forum des associations (vietnamiennes et asiatiques d'Ile-de-France)
    • Foire avec de nombreux stands consacrés au TET, animation musicale, démonstration d'arts martiaux, défilé,....
    • Exposition avec pour thème: A la recherche du bien-être oriental (démonstration, mini-conférences,....)
    Entrée gratuite

  2. De 20 h 30 à minuit. Spectacle organisé par la section artistique de l'AGEVP. Thème : Les différentes facettes de la femme vietnamienne.

    Prix des billets :
    1 ère catégorie: 19 € (21 € en vente sur place)
    2ème catégorie: 14 € (16 € en vente sur place)

    Points de vente :
    Boutique Diêm Phuong : 44 avenue d'Ivry (Paris 13ème)
    Librairie Nam A : 44, avenue d'Ivry (Paris 13ème)
    Directement auprès de l'AGEVP (130 avenue d'Italie - Paris 13ème, le samedi de 14 heures à 18 heures ou réservation par téléphone: 01 45 88 74 70)

  3. De minuit à 5 heures du matin. Soirée dansante avec orchestre (THE TIME).
    Prix du billet d'entrée : 16 € en vente sur place uniquement.
    Restauration sur place.


 L'Union générale des Vietnamiens de France propose une Fête du Têt ­ Année de la chèvre à L'UNESCO le samedi 8 février 2003.

Tet UNESCO

Samedi 8 février 2003 au Palais de l'UNESCO, à partir de 15h30. 125 avenue de Suffren - Paris 7e

Au nouvel an, la fête est à la fois sur scène mais aussi en dehors : spécialités, expositions photos, artisanat, animations.

Cai Luong (théâtre populaire rénové) : représentation exceptionnelle de "Tây Thi gái Viet" ou légende de "La belle Tây Thi", par la troupe de l'Ecole supérieure d'Art dramatique et de Cinéma d'HCM-Ville. L'histoire d'une jeune paysanne envoyée par le souverain Viêt pour séduire l'Empereur du pays Ngô et entrainer la défaite du puissant voisin.

> Création originale de la 2e génération : "Bambous de Printemps". Depuis toujours les habitants du Vietnam utilisent le bambou pour se nourrir, bâtir, écrire, jouer de la musique et même combattre...

> Soirée dansante jusqu'à 2h du matin avec 2 ambiances : cabaret et discothèque.
______________________

Bons de soutien
par séance - Cai Luong ou Soirée artistique
-Places numérotées : tarif 1 (30 €) / tarif 2 (25 €)
-Non numérotées : tarif 3 (20 € en prévente / 23 € sur place)
-Tombola : 1 € le billet (2 billets d'avion AR Paris-VN et autres lots)

Disponible chez :

UGVF - 16 rue du Petit Musc, Paris 4e
Tél : 01 42 72 39 44 ou ugvf@ugvf.asso.fr

Galerie Maison du Vietnam
28 rue des Bernardins, Paris 5è
Tél : 01 56 24 87 08

Librairie Viet - 146 Bld Vincent Auriol, Paris 13è
Tél : 01 45 85 28 76

Foyer Vietnam - 80 rue Monge, Paris 5è
Tél : 01 45 35 32 54

Bonne Année !
Edito
Le calendrier chinois
L'astrologie chinoise
Fêtes avant le nouvel an
Chuxi (veille du nouvel an)
Jour du nouvel an
Les recettes du nouvel an
Bibliographie
Dates des nouvels ans à venir
L'agenda des festivités en France
Expo photo 2001

Boutique
du nouvel an
livres
musiques
vidéo (films)
cédérom



Cartes de voeux
Expédiez depuis eurasie vos cartes de voeux du nouvel an chinois

Garcon joyeux

Cliquez-ici


Cliquez-ici


sommaire de la rubrique

 
Cliquez-ici
Sommaire détaillé~Aide~Rechercher~Ours~Contactez-nous~Lettre d'information Haut de la page

Copyright © Asie Médiahttp://www.eurasie.net