http://www.eurasie.net

Accueil Agenda culturel Articles- reportages Recettes Glossaire Le Club
Quoi de neuf ?
Eurasie > articles > nouvel an chinois

Le Nouvel An Chinois



2003 année de la Chèvre d'Eau (Bouc d'Eau)

Conformément au calendrier qui prévaut encore dans la plupart des sociétés de tradition chinoise, l'année de la Chèvre (Bouc) commencera le 1er février 2003, pour se terminer le 21 janvier 2004.

Dans le passé, de nombreuses légendes et histoires édifiantes se sont constituées autour des douze animaux et, de nos jours, dans les affaires, au jeu ou pour un mariage, il est courant de prendre en considération les vertus augurales prêtées aux différents animaux. Dans le calendrier traditionel chinois étaient clairement indiqués la sucession des 24 périodes de 15 jours qui rythmaient les activités agricoles, mais aussi les jours propices où pouvaient être organisés mariages, fêtes ou funérailles. Il suffisait qu'une date retenue ne soit pas en harmonie avec l'animal patronnant l'année en cours pour que s'ensuive une année, voire une vie entière de malheur ! Il s'agit certes là de superstitions, mais de superstitions qui, durant cinq mille ans, ont alimenté l'imaginaire chinois.

Quelques personnages illustres nés sous le signe de la Chèvre :
Johny Halliday, Nicolas Sarkozy, Étienne Daho, Arielle Dombaslle, Nicolas Hulot, Murielle Robin, Jacques Dutronc, Alain Prost, Michel Platini, Lino Ventura, Catherine Deneuve...

«Â Prévisions pour l'année du Bouc » par NGUYEN Ngoc-Rao *

Plus d'harmonie, plus d'humanité

L'environnement planétaire de l'année nous inclinera vers plus d'harmonie, plus d'humanité. La course aux technologies et au confort matériel tous azimuts sera ralentie, au profit de la recherche d'une vie plus conforme aux profondes aspirations humaines. La tendance sera aussi à moins de conflits, moins de violence, plus de fraternité, plus de solidarité, et plus de soins apportés à la préservation de notre planète.

Les vraies valeurs feront un retour en force. L'honnêteté, la loyauté, la compassion, le sens du devoir, de l'effort et, bien sûr, l'amour, ainsi que d'autres vertus traditionnelles, auront de nouveau la cote, au détriment des comportements égoïstes ou peu sociables.

La douceur de vivre sera privilégiée ‹ avec, comme conséquence, un assez perceptible retour aux modes surannées et aux anciennes pratiques, une certaine mise en valeur de tout ce qui est devenu classique ou qui relève du passé. On aimera aussi accorder une place de choix aux bons sentiments et à la rêverie.

Amour

Le secteur d'amour s'avérera décidément le plus grand bénéficiaire des bonnes influences de l'année. Pratiquement tous les astres seront de la partie pour mettre votre coeur en fête. Que vous soyez jeune ou moins jeune, que vous viviez déjà en couple ou restiez encore une âme solitaire, l'amour vous fera de larges sourires et vous prodiguera ses bienfaits à profusion. Même ceux qui, pour une raison ou une autre, ont décidé de fermer leur porte à Cupidon, trouveront cette fois des motifs de se réjouir.
Le printemps de votre coeur s'installera, radieux et réconfortant à souhait. En d'autres termes, le bonheur amoureux sera là, avec, pour bon nombre d'entre vous, des amours de rêve !

Travail

Votre horizon professionnel se dégagera enfin. Finis les blocages et difficultés que vous avez connus depuis si longtemps ! Vous aurez désormais les coudées franches, vous pourrez progresser ou du moins mettre en place les jalons pour une bonne évolution à venir.
Les impacts célestes de la seconde moitié de l'année seront les plus percutants. Grâce à eux, vous travaillerez dans des conditions optimales, et vous ferez des progrès à pas de géant dans votre activité professionnelle. Une promotion bien méritée pourrait alors vous être accordée. Ceux qui sont à la recherche assidue d'un emploi se verront offrir un poste tout à fait conforme à leur compétence et leurs souhaits.

Argent

Malgré quelques bémols sans gravité ici et là, votre situation financière devrait dans l'ensemble s'améliorer sous l'influence des planètes lourdes — peut-être même de façon spectaculaire pour certains d'entre vous. La protection astrale en matière d'argent vous sera acquise tout au long de l'année.
Vous serez favorisé pour tout ce qui concerne le côté matériel des choses, mais à condition, bien entendu, que vous vous montriez raisonnable dans vos dépenses et vigilant dans vos investissements ou spéculations. Finie la fragilité coutumière de votre budget ! La chance s'installera pour de longs mois, et vous serez bien plus à l'aise cette année que les trois années passées.

L'amour, c'est la vie !

La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve.
Et vous aurez vécu si vous avez aimé.
Faites vôtre en 2003 cette devise d'Alfred de Musset. Les astres étant extrêmement favorables aux affaires de coeur, cherchez à vivre vos amours le plus heureusement possible. Savourez toutes les joies et tous les plaisirs que l'amour vous offre. N'hésitez pas à profiter pleinement de la moindre note dans la gamme étendue de l'amour — depuis les sentiments pudiques, éthérés, jusqu'aux passions les plus intenses, les plus échevelées.

  • Avec un tel vent astral en poupe, jetez-vous à corps perdu dans l'amour : vous n'aurez vraiment pas à le regretter !

    Consultez votre Horoscope Chinois 2003 Personnel sur le site Asiaflash.com

    (*) NGUYEN Ngoc-Rao est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages, dont :


  •  

    En Chine, chaque étape ou événement important, religieux ou naturel est une invitation à la fête, et à l'instar de nombreuses civilisations, le passage d'une année à une autre n'échappe pas à la tradition. L'avènement du nouvel An est l'occasion d'une longue période de réjouissance pleine de faste, qui apparait comme l'une des plus importantes. Le déroulement des festivités, commandité par le calendrier lunaire, se situe dans une période charnière saisonnière. Elles débutent toujours avec la fin de l'hiver, période de mortification, ou mille choses sont à terme (l'ancien caractère chinois qui désignait l'hiver «Â dong » signifiait «Â l'achèvement, la fin ») et s'achèvent au cours du printemps, période de renaissance (l'ancienne calligraphie du mot printemps «Â chun » a pour sens «Â se tortiller, avoir hâte de passer à l'action »).

    Dieux

    Le Nouvel An chinois correspond en terme d'activité économique, à notre long week-end du 15 août. C'est à dire au calme plat pour le business. La Chine vit alors au ralenti, repliée sur elle-même. Les Chinois sont en famille et en liesse. Ce sont un peu leurs «Â grandes vacances annuelles ». Autrement dit, les voyages d'affaires à quelques heures du réveillon ou dans les trois ou quatre jours qui suivent la célébration du Nouvel An, sont à proscrire - à moins d'avoir envie de faire la fête à la mode chinoise !


    Bonne Année !
    Edito
    Le calendrier chinois
    L'astrologie chinoise
    Fêtes avant le nouvel an
    Chuxi (veille du nouvel an)
    Jour du nouvel an
    Les recettes du nouvel an
    Bibliographie
    Dates des nouvels ans à venir
    L'agenda des festivités en France
    Expo photo 2001

    Boutique
    du nouvel an
    livres
    musiques
    vidéo (films)
    cédérom



    Cartes de voeux
    Expédiez depuis eurasie vos cartes de voeux du nouvel an chinois

    Garcon joyeux

    Cliquez-ici


    Cliquez-ici

    Cliquez-ici
    Sommaire détaillé~Aide~Rechercher~Ours~Contactez-nous~Lettre d'information Haut de la page

    Copyright © Asie Médiahttp://www.eurasie.net