http://www.eurasie.net

Accueil Agenda culturel Articles- reportages Recettes Glossaire Le Club
Quoi de neuf ?
Eurasie > glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z &
glossaire
L'Asie de A à Z
A à Z


Abhaya-mudra  +

Adi Bouddba (S) : «Â Bouddha primordial » du Mahayana, toujours représenté comme un «Â Bouddha paré », à l'origine des cinq bouddhas de méditation, ou Dhyani-Bouddha.

Amidistes (écoles amidistes) : écoles du bouddhisme sino-japonais qui se caractérise par la croyance en une «Â Terre pure », lieu de rédemption des âmes après la mort. Les pratiques dévotionnelles y tiennent une place importante.

Amban (T) : Représentant de l'empereur Qing à Lhassa.

Ambassador : Marque d'une voiture très populaire en Inde. Habituellement de couleur blanche, son style rappelle celui des années 50. Elle est fabriquée en Inde et la plupart des propriétaires de cette voiture vous diront qu'elle est parfaite pour les routes indiennes.

Amchi (T) : médecin.

Amdo : nom tibétain de la région située au nord-est de Lhassa. Elle inclut la majeure partie de la province du Qinghai, ainsi que la préfecture autonome tibétaine de Kanlho dans la province de Gansu. Avec le Kham et l'U-Tsang, elle est l'une des trois régions historiques du Tibet. Chacune de ces régions parle son propre dialecte distinctif du tibétain. L'Amdo est également connu en tibétain sous le nom de Dotoh. Voir aussi TAR.

Amrita (S) Dutsi (T) : la liqueur d'immortalité obtenue à l'issue du barattage de l'Océan de lait par les Deva et les Asura. Terme utilisé dans le Vajrayana.

Ananta (S) «Â infini », «Â sans fin » (également sesa, «Â qui reste »). Immense serpent à mille têtes de la mythologie hindoue figurant l'éternité. Il est représenté étendu sur les eaux de l'océan primordial. C'est le roi des Naga. Visnu se repose sur lui pendant une période de résorption entre deux ères cosmiques ou kalpa.

Angkor (du sanskrit nagara : ville royale) : nom actuel du site de la capitale khmère du début du Xe siècle à 1431, date traditionnellement retenue pour son abandon.

Angkor Thom («Â la ville royale qui est grande ») : nom actuel de la ville ceinte de murailles édifiée sur le site d'Angkor par le roi Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle.

Angkor Vat («Â la ville royale qui est un monastère ») : nom actuel du temple de Visnu construit au XIIe siècle à Angkor par le roi Suryavarman II. Ce sanctuaire le plus beau temple d'Angkor fut affecté au culte bouddhique à une date difficile à préciser (XVIe siècle ?).

Anuttarayogatantra (S) : Le plus élevé des quatre niveaux d'enseignement du Vajrayana.

Apchi : déesse protectrice de l'école lamaïste drigungpa. Blanche et juchée sur un cheval, elle tient une coupe façonnée dans un crâne dans une main et un miroir dans l'autre.

Apsaras (S) «Â qui glissent à travers les eaux ». Nymphes célestes apparues lors du barattage de l'Océan de lait et représentées sous les traits de danseuses et de musiciennes.

Arhat (S) ou arhant (S) (C : luohan) [(Celui qui a) «Â vaincu l'ennemi », (Celui qui a) «Â interrompu le cycle des renaissances »] : prophète jain (Tirthankara), saint bouddhiste qui est parvenu au nirvana. De façon plus précise, l'un des seize disciples du Bouddha qui atteignirent l'éveil. A cette liste de seize, le lamaïsme en ajouté deux Hvasang (encore appelé Ashang Gyapo), représenté avec un ventre bedonnant, entouré d'enfants, et Darmatala, qui porte sur son dos un panier à écritures. Les arhats sont considérés comme les protecteurs de la Loi bouddhique.

Ashram (ashrama) (S) : lieu de retraite où des fidèles d'une communauté religieuse ou philosophique suivent les enseignements d'un guru, ou maître à penser. Ermitage.

Asura (S) «Â démon »Â : êtres surnaturels de la mythologie indienne. Ennemis des dieux, ils leurs livrent un combat incessant. Démons que les dieux ont chassé du ciel sur la terre.

Atharvaveda (S) : le quatrième Veda, qui comprend 731 hymnes. Il se compose d'incantations, de chants, de formules magiques et de prières.

Avalokitesvara (S) Chenrézig (T) : (également Lokesvara, «Â le seigneur du monde ») : bodhisattva «Â par excellence » du Mahayana, qui personnifie la charité, la compassion ; «Â le seigneur compatissant » ou «Â le seigneur qui regarde vers le bas », l'un des plus célèbres bodhisattva. Il porte dans sa coiffure l'image du bouddha Amitabha. Dans l'iconographie lamaïste, il est représenté avec deux bras et une tête, avec quatre bras et une tête, avec huit bras et onze têtes ou avec mille bras et onze têtes. Ses attributs les plus fréquents sont la fleur de lotus - Avalokitesvara est parfois nommé Padmapani «Â le porteur du padma » (lotus) -, un rosaire, un vase à eau, un manuscrit. Protecteur du Tibet, le roi Songtsen Gompo puis les Dalaï Lamas sont considérés comme ses émanations dans le monde. Le mantra d'Avalokiteshvara est : Om Mani Padme Hum. +

Avatara (S) (avatar) : la descente d'une divinité sur la terre, une incarnation divine.



(S) : Sanskrit
(T) : Tibétain
(M) : Mongole
(C) : Chinois
(J) : Japonais
(K) : Khmer


Chronologies




Cliquez-ici


Cliquez-ici

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z &
L'Asie de A à Z
A à Z
 
Cliquez-ici
Sommaire détaillé~Aide~Rechercher~Ours~Contactez-nous~Lettre d'information Haut de la page

Copyright © Asie Médiahttp://www.eurasie.net