Eurasie > glossaire
Baray : au Cambodge, réservoir non creusé dont l'eau est retenue entre de puissantes digues. Les baray étaient avant tout destinés à stocker l'eau en vue de la saison sèche pour l'irrigation des rizières et l'approvisionnement en eau de la population. Les baray sont parfois considérés comme une représentation symbolique de l'océan.
Bardo (T) : littéralement toute «Â transition », tout état intermédiaire d'existence, en tibétain. Plus spécifiquement, la transition qui commence lorsqu'une personne meurt, et qui se poursuit jusqu'à ce qu'elle renaisse. Chez les lamaïstes, période intermédiaire entre la mort et la nouvelle naissance. Cette période dure en principe 49 jours. Elle est décrite dans le «Â livre des morts tibétains ».
Barkhor : à Lhassa (Tibet) rue qui fait le tour du Jokhang. C'est l'une des deux grandes voies de pèlerinage à Lhassa (l'autre étant le Lingkhor, qui fait le tour de la ville de Lhassa). Le Barkhor a vu nombre de ses maisons traditionnelles tibétaines détruites ces dernières années.
Bhaishajyaguru : «Â médecin suprême », divinité suprême de la médecine dans le Mahayana, parfois considéré comme un substitut d'Akshobhya. On le représente tenant un bol à onguent et (ou) une branche de saule.
Bhikshu (S) : mendiant errant, ascétique. Homme au 4e stade de la vie brahmanique. Moine bouddhiste, vivant d'aumônes, autrefois itinérants, aujourd'hui surtout regroupés en communautés monastiques. Synonyme : sannyasin.
Bhima (S) : «Â Terrible, effrayant », l'un des cinq frères Pandava, héros du Mahabharata doué d'une force et d'un appétit hors du commun.
Bhumishparsha-mudra  
Bod (T)Â : mot tibétain signifiant Tibet.
Bodhi (S) : «Â Éveil, révélation » (à la conscience suprême et à la connaissance de la Loi bouddhique). Incorrectement traduit par «Â Illumination ». Le stade ultime de la Connaissance atteint par les Bouddha, et en particulier le Bouddha Sakyamuni, celui qui est historique, et qui conduit directement au Nirvana. Accès au mode de pensée non dualiste, réalisation par le pratiquant de la Sagesse suprême, révélation de sa «Â nature propre » qui est la «Â nature de Bouddha ». Mène au Nirvana et à la non-renaissance.
Bodhicitta (S) : littéralement l'«Â Esprit d'Eveil ». Aspiration à l'«Â Eveil », entrée dans la Voie.
Bodpa (T)Â : mot tibétain signifiant Tibétain (nom et adjectif).
Bodhisattva (S) : «Â Être destiné à l'Éveil ». Dans le Theravada, le Bouddha historique avant qu'il n'atteigne l'Éveil. Dans le Mahayana, les bodhisattva sont des entités spirituelles ayant rang de divinités et renonçant par compassion à entrer dans le Nirvana pour aider à la délivrance de tous les êtres.
Bön (T) : religion pré-bouddhique du Tibet, dont certains éléments demeurent dans le bouddhisme tibétain et contribuent à son originalité, mais dont la nature reste mal connue. Religion animiste : spécialisée dans la magie blanche et noire, le culte des démons et les forces de la nature. Voir aussi nyingmapa.
Bonnets jaunes : voir Gelukpa.
Bouddha 
Bouddhisme : religion fondée au VIe siècle avant notre ère par le Bouddha Sakyamuni. Le bouddhisme s'est répandu à la suite de la conversion du grand empereur indien Asoka (IIIe siècle avant J.C.). Par la suite, le bouddhisme s'est divisé en d'innombrables écoles. Les deux courants principaux sont le Theravada, dans lequel se perpétue la doctrine des «Â anciens », et le Mahayana, dont les tendances ritualistes ne sont guère éloignées de l'hindouisme. 
Brahma  
Brahmane : nom des membres de la première caste indienne, celle des prêtres, issue de la tête de Brahma. Les brahmanes ne sont cependant pas tous prêtres et peuvent exercer des professions diverses tel que agriculteur, cuisinier ou des professions libérales.
Brahmanisme : système religieux et social qui a succédé au védisme et a précédé l'hindouisme.

|