Eurasie > glossaire
Bouddha (S) : littéralement l'«Â Éveillé ». Épithète désignant usuellement le fondateur de la religion bouddhique : né prince Siddhârta Gautama (563 - 483 av. notre ère) à Kapilavastu (Nord de l'Inde, actuellement au Népal, Lumbini) du roi sâkya Suddhodana et de la reine Maya, aussi appelé Sâkyamuni, le «Â sage de la tribu des Sâkya ».
A l'âge de 16 ans il épousa la princesse Yasodhara dont il eut un fils, Rahula ; à l'âge de 29 ans il quitta son palais pour pratiquer l'ascétisme comme moine errant pendant 6 ans ; il reçut l'Éveil [bodhi] à Gaya (Bodhgaya) ; il fit son premier sermon en proclamant les Quatre Nobles Vérités dans le parc aux gazelles de Sarnatha (Sarnath), et fonda la communauté du sangha ; il entra dans le parinirvana à l'âge de 80 ans.
Il est considéré par certains dévots de Visnu comme son 9e avatar (car il prépare la fin du kaliyuga en diffusant une fausse doctrine).
Etre vivant qui, ayant éliminé tous ses conditionnements, a libéré l'immense potentiel de sagesse et de compassion qui gît à l'intérieur de chacun. Il a atteint une parfaite conscience de la nature des choses, échappe au samsara et accède au nirvana.
Dans le bouddhisme Mahayana, outre le Bouddha historique, ce terme désigne les entités spirituelles suprêmes du panthéon, tels Vajrasattva/Vajradhara, le Bouddha originel, et les cinq Jina ou «Â Vainqueurs (des illusions)Â » que sont Amitâbha, Vairochana, Ratnasambhava, Amogasiddhi et Akshobya.

|