Eurasie > glossaire
Dakini (S) Khadroma (T)Â : démones buveuses de sang de la mythologie brahmaniste. Dans le lamaïsme, shakti des divinités protectrices et acolytes de Lhamo, souvent représentées avec des têtes d'animaux.
Dakkatsu kanshitsu (J) : «Â Laque sec évidé », technique complexe consistant à superposer, sur un noyau de bois et d'argile, plusieurs couches de chanvre enduit de laque que l'on façonne jusqu'à obtenir la forme définitive. Quand la laque a séché, on retire l'argile et on place une légère armature en bois à l'intérieur de la statue.
Dalaï Lama (T - M) : «Â Dalaï » (M) signifiant Océan et «Â lama » (T) maître spirituel, ou bien littéralement «Â Océan de sagesse ». Le Dalaï Lama est considéré comme une incarnation d'Avalokiteshvara. Sonam Gyamtso (1543-1588), abbé du monastère de Drepung au Tibet, reçu en 1577 ce titre honorifique du chef Mongol Altan Khan et rétrospectivement ses deux prédécesseurs. Le Ve Dalaï lama, Losang Gyatso, fût investi de l'autorité spirituelle et séculaire sur le Tibet. Les Dalaï lama gouvernèrent le Tibet de 1642 jusqu'en 1959. L'actuel XIVe Dalaï lama, Tenzin Gyatso, né en 1935, s'exila en 1959 à Dharamsala en Inde lors de l'invasion du Tibet par les troupes chinoises.
Deva (S) dieux «Â être de lumière » (divin en français) (et Asura) : sont à l'origine les noms d'êtres surnaturels divisés en «Â dieux » et «Â démons » selon qu'ils protègent des amis ou des ennemis. Les Asura ont, par la suite, été fixés dans le rôle d'anti-dieux. Ils interviennent dans de nombreuses légendes et sont toujours vaincus. Les Deva, êtres divins souvent issus de divinités brahmaniques plus ou moins déterminées, figurent au-dessus des représentations de Bouddha.
Devi (S) (féminin de Deva) : «Â déesse » dans le contexte brahmanique, ce mot désigne les shakti (énergie) des dieux. L'usage associe plus précisément le mot Devi à l'épouse de Siva. La déesse peut revêtir un grand nombre d'aspects dont Parvati («Â la Fille de la montagne »), Uma («Â la Lumière »), Durga «Â l'inaccessible », Kali («Â la Noire »), etc.
Dharma (S) Chos (T) : la «Â Loi » sous ses aspects religieux, social, politique et métaphysique. Ordre naturel de tout ce qui est. Par extension, la doctrine du Bouddha, qui lors de son Éveil, prit une parfaite conscience de la Loi universelle, la formula et l'enseigna.
Dharmachakra (S) : «Â Roue de la Loi », symbole de la doctrine bouddhique représentant la loi de causalité (karma) et le cycle des réincarnations (samsara).
Dharmachakra-mudra  
Dharmapala (S) Chö Kyong (T)Â : dans le lamaïsme, divinités protectrices de la Loi bouddhique (Dharma), normalement au nombre de huit.
Dharmasala (S)Â : hospice, gîte pour les pélerins ou les voyageurs en Inde du nord.
Dhobi : en Inde ghat où les gens lavent le linge, éventuellement par un dhobi-wallah (qui en a fait sa profession).
Dhoti : en Inde pièce d'étoffe drapée autour des hanches et passant entre les jambes.
Dhyana-mudra  
Digambara (S) «Â vêtu de ciel »Â : voir jaïnisme.
Dôjô (J) : de Dô, «Â la Voie », et Jô, «Â l'endroit » : «Â salle de la Voie », réservée à la pratique de différentes disciplines, dont le zazen, mais aussi certains arts martiaux.
Dolma (T) : Tara (S). 
Drigungpa : école lamaïste semi-réformée, subdivision des Kargyupa.
Drugpa : école lamaïste semi-réformée, subdivision des Kargyupa.
Dukhang : salle de réunion, dans une gompa.
Dukkha : la souffrance, mais aussi la finitude, l'imperfection. La première des Quatre Nobles Vérités affirme que «Â les cinq formes de l'existence fondées sur l'attachement sont Dukkha ».
Durga  
Dvarapala (S)Â : gardien de la loi bouddhique. Une déité gardienne redoutable, placée devant l'entrée d'un temple bouddhiste qu'il protège des mauvais esprits. Voir aussi Lokapala.
Dzong : fortification.

|