http://www.eurasie.net

Accueil Agenda culturel Articles- reportages Recettes Glossaire Le Club
Quoi de neuf ?
Eurasie > glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z &
glossaire
L'Asie de A à Z
A à Z


Hindouisme : Apparu vers 1500 avant J.C., l'hindouisme est fondé sur la croyance métaphysique en la réincarnation de l'homme dans des vies successives : l'homme est soumis selon ses bonnes ou mauvaises actions à la loi du Karma qui lui impose de perpétuelles renaissances jusqu'à ce qu'il parvienne à s'en libérer pour se fondre dans la substance même de l'Univers, le Brahman, c'est-à-dire Dieu, dont le panthéon hindou n'est que la manifestation.

Les croyances reposent sur une cosmogonie et une cosmologie légendaires. D'elles découlent la théorie des âges du monde, ses divisions (ciel, terre, ...), la création des dieux, celle des hommes, les divisions de la société en castes, etc.
Avec des variantes parfois importantes, ces données fondamentales, se retrouvent naturellement dans le bouddhisme, religion réformée de l'hindouisme.
Cette croyance étroitement liée au système des castes implique l'acceptation des différenciations sociales considérées comme l'expression d'une échelle de valeur entre la vie présente et les vies passées ou futures. Les références sacrées de l'hindouisme sont consacrées dans les Védas ou livres de connaissance.

L'hindou - comme le bouddhiste - a pour but d'atteindre le nirvana, et nombreux sont les moyens pour y parvenir, le rituel, la pensée, la méditation, le yoga, l'amour mystique, etc. Leur choix dépend en partie de la conception que la personne se fait du nirvana, dont il n'existe pas de définition unique. Atteindre le nirvana, pour un hindou, consiste le plus souvent à se fondre enfin avec l'Etre Suprême. Siva, Visnu, Brahma incarnent différents aspects de cet être unique et divin.

Contesté vers le VIème siècle avant J.C. en raison de ses aspects sociaux, l'hindouisme recula temporairement devant le bouddhisme et le jaïnisme. Mais la réaction brahmanique prit place à partir du VIIème siècle de notre ère avec l'épanouissement du Vedanta et culmina avec les philosophes réformateurs Ramanuja et Shankara (VIIIème - IXème). Le bouddhisme disparut alors presque complètement de l'Inde.


Le panthéon hindouiste :




(S) : Sanskrit
(T) : Tibétain
(M) : Mongole
(C) : Chinois
(J) : Japonais
(K) : Khmer


Chronologies




Cliquez-ici


Cliquez-ici

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z &
L'Asie de A à Z
A à Z
 
Cliquez-ici
Sommaire détaillé~Aide~Rechercher~Ours~Contactez-nous~Lettre d'information Haut de la page

Copyright © Asie Médiahttp://www.eurasie.net