Eurasie > glossaire
Jaïnisme  
Jata : coiffure en chignon des ascètes. De nombreuses divinités, parmi lesquelles le dieu Siva, portent une telle coiffure.
Jauhar : suicide rituel collectif (immolation par le feu) des femmes et enfants Rajpoutes avant la défaite militaire. Garder l'honneur était beaucoup plus important que la mort.
Jayarajadevi : la « Déesse du Roi de la Victoire », première reine du roi Jayavarman VII. Pieuse bouddhiste, Jayarajadevi mourut jeune. On pense pouvoir reconnaître son portrait dans quelques sculptures qui la représente agenouillée, en position d'orante.
Jayavarman : le « Protégé de la Victoire », le nom porté par de nombreux rois khmers.
Jayavarman VII : «Â Roi suprême des rois khmers » (1181- vers 1218), considéré comme le plus grand d'entre eux. On lui attribue la construction d'un très grand nombre de sanctuaires, dont il n'a peut-être été que l'initiateur. C'est lui qui fit édifier les temples de Ta Prohm et de Preah Khan, ainsi que la ville d'Angkor Thom, son temple central, le Bayon, et les terrasses royales. Il est possible que les autres sanctuaires aient été plutôt l'oeuvre de grands dignitaires. Bouddhiste fervent, il a su être tolérant à l'égard des religions hindoues.
Jokhang (T)Â : temple construit par Songtsen Gompo vers l'an 650, mais dont de nombreuses parties ont été restaurées ou reconstruites depuis (XIIIe s.). Le Jokhang abrite la statue du Jowo, la statue la plus sacrée du Tibet.
Jowo (T)Â : représentation du Bouddha Sakyamuni sous les traits d'un jeune homme, avec en général une coiffe de gloire d'or incrustée de pierres précieuses. La première statue du Jowo aurait été rapportée de Chine par la princesse Wencheng.

|