Eurasie > glossaire
Jaïnisme (ou jinisme) : Apparu à la même époque que le bouddhisme, le jaïnisme fut fondé par le sage Mahavira, le 24e prophète («Â Faiseurs de gué ») ou «Â Thirthankaras » ou encore «Â Jinas » (victorieux).
Le jaïnisme ainsi que le bouddhisme sont des mouvements de protestation antibrahmanique.
La caractéristique de cette religion repose à la fois sur une pratique de la vie communautaire, tant pour les hommes que pour les femmes, et le refus absolu de la violence qui va jusqu'à faire porter à certains de ses adeptes un bandeau sur la bouche afin d'éviter de tuer des insectes en les avalant. Tout comme le bouddhisme, le jaïnisme s'adresse à tous sans considération de caste. Ebranlé par un schisme au IIème après J.C., le jaïnisme n'a guère étendu son influence.
Le jaïnisme se divisa en deux sectes : les digambaras «Â vêtu de ciel », dont les moines vivent nus, et svetambaras «Â vêtu de blanc ».
Les Jaïns constituent aujourd'hui une communauté connue pour son esprit commerçant. Ils sont particulièrement répandus dans l'Etat du Gujarat ainsi qu'au Rajasthan où subsistent des temples qui témoignent de leur influence passée (Mont Abu, Ranakpur).

|