Eurasie > glossaire
Laksmi  
Lama (T) : littéralement : la, «Â supérieur (par la connaissance)Â », ma, «Â mère (par la compassion)Â », ces deux syllabes faisant référence aux qualités de sagesse et d'amour du maître spirituel que ce mot désigne dans le bouddhisme tibétain.
Lamaïsme : doctrine bouddhique qui s'implanta au Tibet, dans le nord du Bengale au VIIe siècle et, un peu plus tard, au Ladakh, au Népal, au Sikkim et au Bhoutan. Branche ésotérique du Mahayana, le lamaïsme, ou Vajrayana («Â Véhicule de diamant ») se distingue par ses pratiques tantriques.
Lhakhang : de lha, «Â dieu » et khang, «Â salle » chapelle, salle de prières, sanctuaire.
Lingam (Linga) : «Â signe, symbole ». Le phallus du dieu Siva, symbole de son pouvoir créateur. C'est la forme sous laquelle le dieu est le plus souvent représenté dans les temples qui lui sont dédiés. Ce symbole phallique exprime l'idée de fertilité, et donc de prospérité, d'autant mieux qu'il s'encastre dans la yoni, «Â matrice », représentant une vulve stylisée. Le linga peut être tripartite, en une évocation concrète de la trimurti : sa section, carrée à la base, est Brahma, sa section médiane octogonale, Visnu, sa section supérieure circulaire, Siva.
Lingkhor (T)Â : voie de pélerinage faisant le tour de Lhassa (voir Barkhor).
Lokapala : (littéralement : roi «Â gardien du monde ») dans le lamaïsme, nom des gardiens des quatre points cardinaux et de la Loi bouddhique. Symbolisés par des guerriers en armure, campés dans des poses martiales et arborant une expression terrible, ils figurent sous des auvents à l'entrée des monastères. Ils sont commandés par Skanda. Voir aussi Dvarapala.
Lokesvara : «Â Le Seigneur des Mondes » (voir Avalokitesvara).
Lotus : cette fleur qui naît dans des eaux fangeuses symbolise, en Asie, l'esprit pur sortant de la matière impure du corps.
Lungta (T) : voir Cheval-de-vent.
Lu (T)Â : voir Naga (S).
Luohan (C) : la dénomination chinoise du terme arhat.

|