Eurasie > glossaire
Mahabharata : l'une des grandes épopées indiennes classiques, avec le Ramayana. Le Mahabharata relate la lutte des cinq frères Pandava contre leurs méchants cousins, les Kaurava. Cette oeuvre collective, de 200000 vers sur 18 livres, prit peu à peu forme de l'ère védique jusqu'au VIe siècle de notre ère. Le VIe livre, qui constitue la Bhagavad Gita, le «Â Chant du Seigneur », est l'un des livres saints du brahmanisme.
Mahadeva : «Â Grande divinité », un des aspects de Siva, personnifiant son énergie créatrice et symbolisé par le lingam.
Mahakala (S) : «Â Grand Temps », un des aspects de Siva, le Destructeur. Dans le lamaïsme, c'est l'un des huit Dharmapala. Protecteur des monastères, il est représenté avec un visage grimaçant, langue sortie, crocs menaçants, un corps bleu-noir ceint d'une peau de tigre, des têtes coupées autour du cou. Il peut avoir deux, quatre ou six bras selon les aspects.
Mahayana : le «Â grand moyen (de progression dans le cycle infernal des existences) ». Le Grand Véhicule. Forme évoluée du bouddhisme mettant l'accent sur la compassion et se fonde sur l'idéal du bodhisattva (qui se consacre à guider tous les autres êtres vers la délivrance finale) par opposition à celui de l'arhant (être totalement libéré des liens du karma) propre au bouddhisme dit Hinayana, le Petit Véhicule. Cette conception du bouddhisme cherche à sublimer le Bouddha humain de l'ancienne école en lui donnant un caractère divin. Le Mahayana implique donc que l'Eveil est accessible aux laïcs, et non aux seuls moines, car la «Â nature de Bouddha » est commune à tous. Apparu en Inde au Ier siècle av. notre ère, et répandu depuis en Chine, au Tibet, en Mongolie, en Corée et au Japon, il est appelé «Â bouddhisme du nord », on assiste alors à la multiplication des Bouddha et des divinités. Cette voie est en fait, sensiblement plus proche des conceptions et des rituels de l'hindouisme. C'est sous cette forme essentiellement que le bouddhisme est connu des Occidentaux. (Voir aussi Hinayana et Theravada).
Maitreya (Chamba en tibétain) : grand bodhisattva du Mahayana, futur sauveur du monde. Il est représenté coiffé d'une couronne, debout ou assis, les jambes pendantes, pour montrer qu'il s'apprête à venir parmi les hommes. 
Mandala (S) Khyilhor (T)Â Â 
Mandapa (S)Â : salle dans un temple juste avant le sanctuaire.
Manga (J) : bande dessinée populaire japonaise.
Mani : dans les régions où l'on pratique le lamaïsme, pierre sur lesquelles sont gravées des mantra. Les murs à mani soutiennent un chorten.
Manjushri (S) Jampelyang (T) : bodhisattva de la Sagesse, de la Science et de l'Éloquence, qui règne sur le paradis de l'Est. Il est dépeint sous un aspect paisible, avec un corps jaune ou blanc, tenant dans la main droite un lotus bleu ou une épée (pour couper les racines de l'ignorance) et dans la gauche le Livre de la Sagesse (Prajnaparamita) le plus souvent posé sur une fleur de lotus. 
Mantra : «Â Instrument de pensée », formule sacrée, hindoue ou bouddhiste, qui a le pouvoir de matérialiser la divinité qu'elle est censée évoquer. La pratique des mantras, connue des indiens, est développée dans le tantrisme tibétain. Le mantra primordial est la syllabe Om. Chaque divinité a un ou plusieurs mantra.
Manushi-bouddha : les sept bouddhas historiques du lamaïsme, Shakyamuni étant le dernier.
Meru : la montagne cosmique, axe du monde dans la cosmologie indienne. Trente-trois Dieux sont censés y demeurer. On y trouve la ville d'Indra, celle de Brahma, etc. Ce pourrait être une figuration du pilier cosmique qui tient séparés la terre et le ciel. Au sud du Meru se trouve le Jambudvipa, c'est-à-dire le continent habité par les hommes. En réalité, cette vision du monde est présentée selon les textes, avec de nombreuses variantes.
Milarepa (1040-1123) : un des quatre grands théoriciens du bouddhisme tibétain dont se réclament les Kargyupa. Dans l'iconographie lamaïste, on le reconnaît à sa main sur l'oreille (signifiant qu'il est à l'écoute de la vérité). 
Mitsering : «Â Vieillard de longue vie » généralement représenté sous l'auvent des monastères lamaïstes, entouré d'un rocher, d'un arbre, d'un oiseau et d'un cerf qui symbolisent la Création.
Momos : raviolis à la viande ou aux légumes, cuits à la vapeur.
Mudra (S) : «Â Sceau ». Dans la sculpture et la peinture religieuses, position des mains symbolisant une attitude mentale du Bouddha et les pouvoirs d'une divinité. 

|