Eurasie > glossaire
Raga : concept central de la musique indienne. Le raga peut être défini comme une combinaison particulière de notes avec des ornementations, un thème précis sur lequel on peut improviser. Le même «Â thème » se retrouve donc dans des exécutions différentes d'un même raga par des artistes différents. Chaque raga (il y en a énormément) correspond à un moment de la journée (aube, matin, soir...), a une échelle de notes et exprime neuf sentiments.
Rama : «Â charmant ». Roi hindou d'Ayodhya, septième avatar du dieu Visnu et le héros principal du Ramayana.
Ramayana : l'une des deux épopées indiennes classiques avec le Mahabharata. Ce long poème de sept livres et 48000 vers aurait été composé par Valmiki au début de notre ère. Il conte les aventures de Rama, de son épouse Sita et de son frère Lakshaman qui, exilés dans la forêt doivent affronter les démons (rakshasa). Le roi des démons, Ravana, fait enlever Sita, dont il s'est épris, et la retient prisonnière dans l'île de Lanka. Rama, aidé de Hanuman, parviendra à la délivrer et à terrasser Ravana.
Rigveda (S)Â : le plus ancien et le plus sacré des quatre recueils des Veda, composé de 1017 stances.
Rinpoché : littéralement «Â Précieux » (maître). Terme qui désigne les grands maîtres des monastères qui se succèdent par réincarnation.
Rinzaï (J) : l'une des deux écoles du zen, avec le Soto. Le Rinzaï met l'accent sur la pratique des koans, et zazen y est compris comme une recherche en vue de l'obtention du satori.
Ronde-bosse : sculpture complètement isolée, non rattachée à un fond, par opposition au haut-relief et au bas-relief.

|