Eurasie > glossaire
Sadhu (S) (bon, bienveillant, honnête, vertueux)Â : ascète errant.
Sakyamuni  
Samaveda (S)Â : recueil de chants, l'une des 4 parties du Veda.
Sambor Prei Kuk : le «Â tertre de la forêt de Sambor ». Site préangkorien dont les vestiges les plus importants remontent au viie siècle. Site éponyme du style du même nom.
Sampot : «Â étoffe ». Désignation du costume porté court.
Samsara (S) : littéralement «Â Migration ». Le cycle des morts et des renaissances successives, auquel, selon la loi du karma, on ne peut échapper, jusqu'à la délivrance finale que constitue le nirvana.
Samu : littéralement «Â service par le travail ». Toute tâche matérielle exécutée dans les monastères zen ou au cours des sesshins. Alternant avec la méditation et nourri par elle, le samu est un zazen en actes.
Sangha (S) (association, réunion) : la communauté des pratiquants bouddhistes, au sens large : depuis les simples laïcs jusqu'à l'assemblée des bodhisattvas, en passant par tous les moines et moniales.
Sannyasin (S) : ascète renonçant, mendiant errant. Synonyme : bhikshu.
Sarangi : instrument indient à cordes frottées par un arc et par les ongles de la main gauche.
Sarasvati  
Sarira (S)Â : sanctuaire d'un grand saint, objet de vénération et but de pèlerinage.
Sarong : mot indonésien désignant un drapé long, essentiellement utilisé pour le costume féminin.
Satori (J) : l'expérience de l'éveil.
Sesshin : littéralement «Â concentration de l'esprit ». Période de retraite plus ou moins longue, de quelques jours à trois ans trois mois et trois jours, consacrée à la méditation.
Shakti (S) : énergie féminine, principe actif de toutes les divinités hindouistes Tara, Lochana, Mamaki, Pandara et Aryatara, vénérées par le tantrisme. Elles sont les shakti et parèdres des Dhyani-Bouddha du lamaïsme.
Shiatsu : Massage par accupression originaire du Japon. Il consiste en des pressions lentes et profondes sur les points vitaux, le long des «Â méridiens » d'Acupuncture qui parcourent notre corps.
Shinto : la «Â Voie des Dieux », religion autochtone du Japon.
Shogun (J) : au Japon, le régent détenant l'autorité au nom de l'Empereur.
Siddhartha Gautama : le nom propre du Bouddha historique, fondateur du Bouddhisme, fils du roi Suddhodana et de la reine Mahamaya du clan Sakya, qui naquit en 563 avant notre ère à Lumbini dans le nord de l'Inde (maintenant au Népal).
Sitar : le plus connu des instruments indiens à cordes, popularisé en Occident par Ravi Shankar, entre autres.
Siva  
Songtsen Gampo (~ 617 - 650)Â Â 
Soto (J) : l'une des deux écoles du zen, avec le Rinzaï. Maître Taïsen Deshimaru (1914 - 1982), qui introduisit le zen en Europe, appartenait à cette école. Le zazen y est pratiqué «Â sans but ni objet », l'Eveil silencieux devant advenir de lui-même.
Stupa (S) Chörten (T)Â : originellement un tertre funéraire, monument symbolisant l'éveil de l'esprit et commémoratif de la mort du Boudhha. Il est parfois utilisé comme monument funéraire pour des lamas de haut rang.
Surya (S) : divinité hindouiste du Soleil. C'est dans ses rayons qu'ont été façonnés le disque de Visnu et le trident de Siva. Il parcourt le ciel dans un chariot tiré par sept chevaux.
Suryavarman II : bâtisseur de temple d'Angkor Vat, roi de 1113 à 1145 et peut-être au-delà. Son nom posthume, Paramavisnuloka, indique qu'il fut l'un des rares souverains angkoriens à avoir Visnu pour divinité d'élection.
Sutra (S) Do (T) : littéralement «Â Fil, corde ». Aphorisme ; traité de rituel en hindouisme. Textes renfermant les entretiens ou discours attribués à un bouddha, traité de morale.
Svetambara (S) «Â vêtu de blanc »Â : voir jaïnisme.
Swami (S) (svami)Â : maître spirituel, brahmane éclairé. Titre honorifique dans divers ordres religieux.
Swastika 

|