Eurasie > glossaire
Swastika (S) yungdrung (T) (svastika, nom masculin)Â : signe mystique de bon augure, d'origine solaire.
Les européens, lorsqu'ils visitent l'Inde ou les monastères bouddhistes, sont souvent choqués ou étonnés d'y voir des «Â croix gammées ». Cette page est destinée à les éclairer sur la signification de cette croix.
Le svastika est une croix à quatre branches équilatérales coudées dans les extrémités. Ces branches pourraient symboliser la quadruple orientation des points cardinaux, et donnent aussi une impression de mouvement. Le mouvement peut être orienté vers la droite comme vers la gauche. Ce symbole reprend celui de la spirale.
En Inde, il existe une distinction entre le svastika qui tourne dans un sens horaire et le svastika qui tourne dans un sens anti-horaire (plus correctement appelés le sausvastika).
Le svastika est un symbole solaire qui imite dans la rotation de ses branches la course du soleil, qui dans l'hémisphère nord semble passer de l'est puis au sud vers l'ouest. Ainsi, il suggère l'idée de retour des saisons de l'année solaire mais évoque aussi le cycle de la vie et de la mort.
Le sausvastika représente le plus souvent la force de la déesse terrifiante Kali et des pratiques magiques.
Le svastika est utilisé en Inde sur les murs des maisons, sur les portes ou sur les animaux pour les protéger de la colère des mauvais esprits ou des violences de la nature. On le dessine aussi en forme d'offrande. Pour les jaïns c'est le symbole du septième Tirthankara.
Dans la tradition bouddhiste, le svastika symbolise les pieds ou les empreintes de pas de Bouddha et est souvent utilisé pour marquer le début des textes. Avec la diffusion du bouddhisme, il est passé dans l'iconographie chinoise et japonaise où il a été employé pour dénoter la pluralité, l'abondance, la prospérité et la longue vie. Il est aussi utilisé comme motifs de décorations dans l'habillement.
On le retrouve en Mésopotamie antique sur les pièces de monnaie, en Scandinavie, dans l'art Maya et Navajo. Chez les Celtes, il est associé au culte du Dieu Soleil et apparaît très souvent sur les boucliers.
Le triskell celte et la croix basque s'apparente au svastika.
L'Allemagne Nazi a reprit le svastika (plus précisément le sausvastika) (allemand : hakenkreuz) comme symbole national. Guido von List, poète et idéologiste nationaliste, avaient suggéré qu'il soit utilisé comme symbole par tous les organismes anti-sémites. Quand le parti national socialiste a été formé en 1919-20, il fut adopté. Le 5 septembre 1935, un svastika noir dans un cercle blanc sur un fond rouge est devenu le drapeau national de l'Allemagne. Cette utilisation pris fin en mai 1945 avec la capitulation allemande. Son utilisation par les Nazis l'a rendu impopulaire en Europe.

|