Eurasie > glossaire
Vajra (S) Dorjé (T)Â : arme de jet assimilée à l'éclair. Dans les cultes lamaïstes, il symbolise le diamant, ce qui reste quand les apparences ont disparu.
Vajrapani (S) Chanag Dorjé : «Â Porteur du vajra ». L'un des trois principaux bodhisattvas du lamaïsme, souvent représenté sous une forme terrifiante. 
Vajrasattva : un des aspects de l'Adi-Bouddha considéré comme le fils spirituel d'Akshobya qui figure en effigie dans sa coiffure.
Vajrayana : courant du bouddhisme tibétain, fondé sur le tantrisme, dont le nom signifie «Â Véhicule de diamant ».
Varada-mudra 
Varuna : dieu des eaux. Gardien de l'Ouest. Dans l'art khmer, sa monture est le plus souvent le hamsa. Il porte un lien.
Veda  
Vedanta (S) : «Â raffinement du Veda », l'un des 6 points de vue de l'Hindouisme orthodoxe, issu des Upanishad. Il aurait été créé par Badarayana entre 500 et 200 av. J.-C. et expose un enseignement moniste mettant en évidence l'unité de l'Etre individuel et de l'Etre universel, l'Un, l'Absolu étant la seule réalité. Shankara, philosophe né au Kerala (VIIIe - IXe siècle apr. J.-C.) développa cet enseignement et lui donna sa forme classique. Il vécut à Varanasi (Bénarès), où il prêcha le vedanta fondé sur la doctrine advaita ; il écrivit de très nombreux ouvrages et fonda 4 monastères.
Védisme : Le védisme que l'on peut considérer comme l'ancêtre du brahmanisme, se définit autour des Veda.
Visnu  

|