 |
Eurasie > agenda culturel > livres
  Acheter ce livre |
«Â Dictionnaire encyclopédique du bouddhisme » de Philippe Cornu. Editions du seuil. Prix éditeur : 350,00 FRF/53,36 Euros. Parution en mai 2001
Ce dictionnaire concerne toutes les formes de bouddhisme existant dans le monde asiatique et ailleurs. Il répond à l'intérêt religieux et intellectuel porté au bouddhisme, et il a été conçu comme un outil de consultation, d'information, de travail et de recherche à destination non seulement des étudiants en bouddhisme, en philosophie, en anthropologie et en sciences des religions, mais également d'un large public intéressé par les divers aspects du bouddhisme. Ce dictionnaire, composé d'articles de fond, fait le point de l'ensemble des connaissances disponibles à la fois dans les traditions bouddhiques elles-mêmes et dans les travaux occidentaux sur le bouddhisme. Les articles essentiels de ce dictionnaire concernent : les grands concepts du bouddhisme, ses écoles, son histoire, ses grandes personnalités (auteurs de traités, mystiques, fondateurs d'écoles, souverains), ses grands textes, son iconographie et son art. Une importante bibliographie, des cartes, des schémas, et des illustrations complètent l'ensemble. Un dictionnaire unique en son genre, sans équivalent aujourd'hui en France et dans le monde.
|
«Â Dictionnaire amoureux de l'Inde » de Jean-Claude Carrière. Editions Plon. Prix éditeur : 148,90 FRF/22,70 Euros. Parution en août 2001
«Â Pas facile d'aimer l'Inde. Il faut aimer la complexité, la contradiction, le secret social. Il faut aimer l'espace plus que le temps, et le contact plus que la solitude. Après plus de vingt ans de travaux et de séjours là-bas, qui me conduisirent du Mahâbhârata au dalaï-lama, j'ai choisi des lieux et des dieux, j'ai tracé des itinéraires qui le plus souvent me sont personnels. J'aime y revenir, en découvrir d'autres, mettre en relation hier et aujourd'hui, poser mon oeil sur d'autres yeux. Se dire amoureux ne signifie pas que l'on aime tout. C'est même quelquefois le contraire : on s'aime soi-même chez les autres. Ainsi de l'Inde : la mienne n'est pas celle des autres et quand je suis là-bas je ne suis plus le même. C'est à cela que le livre invite : à un voyage alphabétique, c'est-à-dire désordonné, imprévisible, avec des impasses et des insistances, avec des oublis et des rejets. Mais ce voyage n'a pas pour seul objet de voir. Il voudrait métamorphoser le lecteur, comme je le suis moi-même quand je vis en Inde, au point qu'il ne se reconnaisse plus, qu'il se perde et qu'il se retrouve, en fermant le livre et en regardant autour de lui, dans un pays tout à coup inconnu. »
|
Acheter ce livre   |
  Acheter ce livre |
«Â La prisonnière de Lhassa » de Philippe Broussard et Danielle Laeng. Editions Stock. 295 p., 122 F. Septembre 2001
Sous la signature de Philippe Broussard, grand reporter au «Â Monde » et de Danielle Laeng, représentante en Inde du Comité de Soutien au Peuple Tibétain et de Tibet Info, les éditions Stock publient un document unique sur la résistance tibétaine et les conditions de détention des prisonniers politiques à la prison de Drapchi. A travers le récit de la courte vie de Ngawang Sangdrol, la jeune religieuse enterrée vivante à la prison n°Â 1 de Lhassa, puisqu'elle n'en sortira qu'en 2014, c'est la brutalité de l'occupation chinoise et l'héroïsme d'une poignée de résistants que l'on découvre. Pour écrire ce récit, les auteurs ont reçu le témoignage de dizaines de proches de la jeune résistante, dont beaucoup ont partagé ses conditions de détention.
Sa détermination, son courage physique mais aussi sa simplicité et sa bonne humeur repésentent ce que les valeurs tibétaines ont de meilleur.
En se mobilisant en sa faveur, des centaines de personnes à travers le monde, et singulièrement en France, ont compris la dimension de son combat. Elles peuvent maintenant en savoir plus sur la personnalité de l'héroïne tibétaine, que certains ont déja surnommée la «Â Jeanne d'Arc » du Pays des Neiges.
Le XIV° Dalaï Lama, dans l'entretien qu'il a accordé aux auteurs du document, dit son admiration pour ces jeunes femmes qui, par la pratique de la foi et de la compassion, ont su maîtriser la peur, et il insiste sur l'importance qu'il y a à soutenir leur combat non violent.
Source : Tibet info
|
«Â La mère du 1084 » roman de Mahasweta Devi. Editions Actes sud. Prix éditeur : 99,00 FRF/15,09 Euros. Paru en avril 2001
Après la mort de son fils, tué lors d'une répression policière sans merci au début des années soixante-dix, une femme de la bourgeoisie bengalie ouvre les yeux et essaie de comprendre les raisons qui ont poussé son fils à se détacher d'elle et de sa famille pour aller en trouver une nouvelle au-delà des lumières sociales. Prenez conscience douloureusement, de l'hypocrisie de son proches et de la société qui est la mienne, elle s'invente enfin une voix qui lui est propre. Toute une génération, qui a grandi avec la répression et l'avènement d'un gouvernement communiste au Bengale, a trouvé dans La Maire du 1084 un élus à sa révolte et, dans le personnage de Brati - le numéro 1084 - l'exemplaire incarnation de ceux qui ont sacrifié leur vie pour des rêves aujourd'hui défunts. En s'attachant à mettre en valeur ces voix solitaires par les livres d'histoire et les médias. Mahasaveta Devi, femme de conviction et de terrain propose une autre version de l'Inde.
|
Acheter ce livre   |
  Acheter ce livre |
«Â Les Tambours » de Lao She aux éditions Philippe Picquier. Prix éditeur : 124,62 FRF/19,00 Euros. Parution en août 2001.
Ce roman se passe en Chine, à Chongquing, entre 1938 et 1945, durant la guerre de résistance contre les Japonais. Lao She vécut là durant la même période. Il s'était, dit-on, lié d'amitié avec une famille de chanteurs populaires, conteurs et bateleurs de la vieille Chine. La fille adoptive, en particulier, aurait servi de modèle pour Grâce, l'héroïne principale, et sa lutte pour la liberté, la liberté pour la femme d'aimer et de choisir elle-même son mari. Le personnage de Meng Liang ne serait autre que Lao She lui-même. Grâce est en effet doublement opprimée et méprisée ; elle l'est en tant que femme mais aussi en tant que chanteuse. Lorsqu'elle accouche, sa mère lui aurait pardonné si elle avait donné naissance à un garçon mais le bébé est une fille. «Â Elle avait engendré une fille, c'est-à-dire une pute, une lignée ininterrompue de putes ». Traduit de l'anglais. Du même auteur : Pousse-pousse ; Quatre générations sous un même toit ; Messieurs Ma, père & fils.
|
Films en DVD
«Â Trois saisons » de Tony Bui (1999)
Sujet : Les spectateurs français, lassés de ne voir le Vietnam actuel que par le prisme des films de Tran Anh Hung (l'odeur de la papaye verte, Cyclo, à la verticale de l'été), peuvent découvrir «Â Trois Saisons » du réalisateur Tony Bui. Il mêle quatre tranches de vie dans le Saïgon d'aujourd'hui. Une fresque plus empreinte de poésie que de réalisme. Ainsi une prostituée rêveuse est «Â sauvée » par un conducteur de cyclo-pousse philanthrope. Un vendeur de briquets croise un vétéran de guerre à la recherche de sa fille métisse. Une cueilleuse de fleurs de lotus se fait la muse d'un vieux poète lépreux. Si on peut reprocher à ce film, réalisé par un Vietnamien de la diaspora, un angélisme assez marqué, il subsiste quelques images assez justes du Vietnam.
Bonus : bande annonce, filmographies
Fiche Technique :
Durée : 1h 44 - Acteurs : Nguyen Ngoc Hiep, Don Duong
Prix : 129 F - Format : 1.85 compatible 16/9 et 4/3
Langues : vietnamien et français en Dolby 5.1 Sous-titres : français
Editeur : Studio Canal
Emmanuel Deslouis
|
Acheter ce DVDÂ Â  |
  Acheter ce DVD |
«Â Le chant de la fidèle Chunhyang » de Im Kwon Taek (2000)
Sujet : Les films coréens actuels ont plutôt tendance à se distinguer par leur violence, leur sadisme et leur esthétisme froid. Heureusement, ce long métrage s'éloigne de cette tendance en présentant une histoire d'amour déçue entre la belle Chunhyang et le noble Mongryong. Cette romance se déroule dans la Corée du dix-huitième siècle. Un très beau film inspiré d'un pansori, chant classique coréen.
Bonus : Présentation du film et de l'¦uvre du réalisateur, extraits d'un documentaire sur le réalisateur, interview du réalisateur, bande annonce.
Fiche Technique :
Durée : 2h - Acteurs : Yi Hyo Jeong, Cho Seung Woo
Prix : 179 F - Format : 1.85 compatible 16/9 et 4/3
Langues : coréen et français en Dolby 5.1 Sous-titres : français
Editeur : Arte Vidéo
|
«Â Gandhi » de Richard Attenborough (1982)
Sujet : Cette fresque historique à grand spectacle relatant la vie du Mahatma incarné avec intelligence et sensibilité par Ben Kingsley, un acteur britannique d'origine indienne fut récompensée par huit Oscars ® (Oscar du «Â Meilleur Acteur », du «Â Meilleur Réalisateur », «Â Meilleur Scénario Original » 1982).
Après avoir été avocat en Afrique du Sud, Gandhi revient en Inde, en 1915, afin d'aider le peuple dans sa lutte pour l'indépendance du pays. En 1930, il organise la marche du sel, signe du refus des Indiens face au monopole de l'Angleterre et en 1945, l'Inde devient un pays indépendant. Le 30 janvier 1948 Gandhi est assassiné par un fanatique.
Bonus : Interactivite en V.O.S.T. ; menus animés ; film-annonce ; filmographies ; Ben Kingsley raconte Gandhi (19') ; galerie de photos ; actualités d'époque (11') : l'arrivée de Gandhi à Londres, le discours de Genève, l'emprisonnement du Mahatma Gandhi, la première apparition filmée de Gandhi ; les paroles du Mahatma Gandhi ; liens Internet.
Fiche Technique :
Réalisateur : Richard Attenborough
Interprètes : Ben Kingsley, Edward Fox, Candice Bergen
Genre : historique
Prix catalogue : 202,00 FRF/30,79 Euros
Editeur : Gaumont-Columbia-Tristar-Home-Video
Date de sortie : 22/08/2001
Zone : Zone 2 PAL (Europe, Japon, Afrique du Sud)
Format : DVD9 16/9 compatible 4/3
Langue audio : français Dolby surround, allemand, anglais
Sous-titres : français anglais allemand islandais hindi hébreu néerlandais turc danois suédois finlandais grec norvégien arabe 2.35
|
Acheter ce DVDÂ Â  |
Articles publiés sur Eurasie le 15 septembre 2001

 

|
|
 |
Entretiens avec
des auteurs
|
 |