http://www.eurasie.net
Portail Webzine Cartes postales
 Accès privé  
Interviews
Entretien avec Stéphane Rennesson, anthropologue
« Boxer, c’est être un bon bouddhiste »


Le vendredi 18 juin 2004 par Emmanuel Deslouis


A tous ceux qui pensent que la boxe thaïlandaise (muay thai) n’est qu’un sport de brutes, l’anthropologue Stéphane Rennesson va faire changer d’avis...un peu. Il nous livre les découvertes auxquelles l’ont mené ses recherches sur les rapports entre bouddhisme et boxe. Eclairage sur un sport somme toute mal connu.
Eurasie : Pourquoi avez-vous choisi la boxe thaïlandaise comme sujet d’étude ?
Stéphane Rennesson : Jusqu’à présent, les commentateurs de la Thaïlande ont presque toujours éludé (...) Lire la suite

  • « Parasites » de Murakami Ryû
    Confiné dans un appartement, avec pour seul compagnon un ordinateur, Uehara va connaître ce que les réseaux Internet peuvent engendrer de pire : la folie meurtrière. Manipulé à distance par les membres d’une organisation appelée Inter-Bio, il va découvrir progressivement avec exaltation un autre univers où seules la mort et la violence constitueraient la réalité de ce monde, un monde qui n’offre à ses exclus que des solutions désespérées.
    Traduit du japonais.
    Du même (...) Lire l'article
  • Kerala Teyyam
    Quand les divinités monstrueuses du Kerala jouent avec les hommes
    Au Kerala, État du sud-ouest de l’Inde, subsistent des religions dramatiques millénaires, dont la forme spectaculaire laisse stupéfait par ses aspects fantastiques et sa splendeur.
    Le teyyam ou teyyatam (jeu de dieu), en langue malayalam, fait partie de ces cérémonies saisonnières, soigneusement préparées et mises en scène par des ritualistes initiés, pour un public connaissant parfaitement les codes, (...) Lire l'article
  • Histoires de fantômes d’Asie - Introduction
    Depuis quelques années, le cinéma asiatique renouvelle le genre du cinéma d’épouvante et arrive même à s’imposer en Europe ou aux Etats-Unis. Peu d’occidentaux savent que les histoires de fantômes qu’il met en scène sont issues de croyances toujours bien vivaces en Asie. Panorama du monde invisible asiatique.
    Leurs longs cheveux raides masquant leur visage, de jeunes collégiennes japonaises, vêtues de robes blanches, s’amusaient en 1998 à effrayer leurs camarades. Et ça marchait (...) Lire l'article
 

Copyright © Asie Média & Eurasie. État des stocks : 410 articles, 8 brèves, Moteur : Spiphttp://www.eurasie.net