
Bouddhistes (65 %) et animistes (33 %), les Laotiens, tout comme les Thaïlandais, pratiquent toujours le culte animiste des esprits (
phii).
 Bun Lan Xang Ce documentaire de Patrick Bernard (éd.Anako) présente le monde des esprits des Laotiens.
| Â |
Ils pratiquent ainsi une cérémonie du « rappel des âmes » (
bai si suu khwan). En effet, les Laotiens, comme les Thaïs, considèrent qu’ils ont 32 âmes vitales, quand les Chrétiens ne pensent en avoir qu’une seule. Si l’une d’entre elles vient à manquer, l’intégrité psychique d’un individu est en danger. Cette cérémonie vise donc à la préservation de l’intégrité de l’individu. Elle se déroule souvent au moment de grands événements : lorsqu’un individu quitte son lieu natal, lorsqu’il passe un examen universitaire... Si le contexte religieux se prête bien à la réalisation de films fantastiques, la politique a toujours joué contre. Les films ont été subordonnés à l’idéologie communiste qui règne toujours au Laos. Le premier film de fiction date de 1960 :
Fate of the girl. Il y aurait environ 12 films produits au Laos jusqu’à aujourd’hui, quoi que ce chiffre soit encore sujet à caution. Des milliers de pellicules documentaires ou de films sont stockés à Vientiane. Depuis l’arrivée au pouvoir du Pathet Lao en 1975, il n’y a eu que deux films de fictions réalisés au Laos :
Boa Deng (
Lotus rouge) en 1987 et
Gun Voice from the Plain of Jars en 1983. Tous les autres travaux n’étant que des documentaires de propagandes. Le cinéma de fiction laotien attend encore ses producteurs...En attendant, les spectateurs laotiens se consolent en regardant des films thaïlandais ou occidentaux, à la seule condition (obligation gouvernementale) qu’ils soient doublés en laotien.