Editions Jipango. Paru en juin 2004.
Les guides touristiques sont souvent sans âme, routiniers, donc à la longue ennuyeux. Une raison suffisante pour s’intéresser aux initiatives originales telles que celle de Jipango, une association culturelle franco-japonaise.

Elle vient de publier un ouvrage pour découvrir le Japon au travers des yeux de passionnés, « 100 regards inédits sur le Japon ». Loin de la nomenclature traditionnelle des guides, chaque auteur dévoile, sur une ou deux pages, un aspect, un secret : l’art d’offrir des cadeaux (
omiyage), une plongée dans les auberges familiales (
minshuku), un détour par un marché aux puces (
nominoichi), une balade dans le quartier branché d’Harajuku, la voie des samouraïs (
bushido), le tourisme en moto, les quartiers interlopes de Tokyo, le voyage organisé à la nipponne (
kanko), etc. Chacune des cent plumes (professeurs, journalistes, chercheurs, artistes, interprètes, historiens, calligraphes...) qu’a réuni cet ouvrage nous livre son Japon, avec en prime quelques bonnes adresses. On retrouve des « vieux de la vieille » tels que le romancier Romain Slocombe, le journaliste Philippe Pons ou le spécialiste du ciné nippon Max Teissier. Et pour compléter ce menu, déjà bien généreux, ce guide fournit de surcroît mille adresses japonaises en France. Un ouvrage de poche incontournable pour les initiés comme pour les néophytes du Japon.