http://www.eurasie.net
Portail Webzine Cartes postales
 Accès privé  
Le projet de développement Doi Tung
Développement de l’artisanat en Thaïlande
Son altesse royale la Princesse Srinagrindara, défunte mère de l’actuel roi de Thaïlande, le Roi Bhumibol Adulyadej, initia en 1988 le projet de développement Doi Tung avec pour objectif principale d’améliorer les conditions de vie des ethnies montagnardes du Nord de la Thaïlande.

 
Duo de tapis par Doi Tung - 23.6 ko
Duo de tapis par Doi Tung
© photo asiannouveau.com
Comme l’agriculture traditionnelle ne pouvait seule suffire à générer des revenus réguliers, plusieurs programmes de développement durables ont été initiés conjointement dans les domaines de l’éducation, de l’artisanat et de la production de produits agro-alimentaires.

C’est dans ce cadre que le projet Doi Tung a mis en place un programme intégré de développement de l’artisanat. Encadrés par des artisans expérimentés et de talentueux designers, les habitants des villages produisent aujourd’hui différents accessoires décos à partir de matériaux naturels cultivés et récoltés dans les montagnes environnantes. Les créations intègrent ainsi du coton, de la soie, du chanvre et d’autres plantes telles le jonc ou encore le bambou.

Une équipe de designers dirige le développement des nouvelles gammes, tout en impliquant progressivement les villageois dans les étapes créatives. De cette étroite coopération naissent des designs novateurs ; les formes ethniques stylisées ravivent des traditions artisanales bien souvent disparues.

Chaque création est entièrement produite à la main. Les tissus sont confectionnés sur des métiers à tisser traditionnels et les céramiques longuement modelées à la main. Pour faire face aux succès grandissant des créations Doi Tung et permettre d’accroître la production tout en conservant les mêmes standards de qualité, des programmes de formations aux différents métiers sont fréquemment conduits et de nouveaux artisans sont ensuite intégrés aux ateliers.

Les résultats du projet Doi Tung sont remarquables. Grâce aux nouveaux revenus générés, les ethnies ont pu notamment amélioré les infrastructures en eau et en électricité de leur village. De nombreuses familles peuvent également désormais financer les études secondaires de leurs enfants à Chiang Mai.

Article publié par www.asiannouveau.com

Asiannouveau.com dévoile les créations contemporaines des artistes et designers asiatiques.


Publié par Damien Pfirsch le mercredi 8 décembre 2004
Imprimer la pageEnvoyer cet article à vos amisHaut de la page
 

Copyright © Asie Média & Eurasie. État des stocks : 532 articles, 9 brèves, Moteur : Spiphttp://www.eurasie.net