http://www.eurasie.net
Portail Webzine Cartes postales
 Accès privé  
Fondation Ban Reng Khai
Organisation unique en son genre en Thaïlande, la Fondation Bang Reng Khai a pour objectif de développer l’autosuffisance de communautés villageoises des régions défavorisées de Thaïlande.

 
Entrée du village de Bang Reng Khai - 15 ko
Entrée du village de Bang Reng Khai
© photo asiannouveau.com
Du nom d’un petit village situé au Nord-Est du pays, dans la région de l’Issan, la fondation a été créée par un couple de philanthropes néerlandais ; Alexander et Léa Laarakker Dingjan.

A la fin des années 80, Alexander et Léa découvrirent dans ce village de nombreux métiers à tisser abandonnés et délabrés. Sous l’impulsion du généreux couple et grâce aux conseils de Léa, artiste reconnue et experte en design textiles, les villageois ont entrepris de relancer le tissage de la soie. Les métiers ont été réparés et les techniques de tissages enseignés aux nouvelles générations par les personnes âgées.

Avec l’aide de Léa, les villageois ont pu améliorer leurs conditions de vie grâce aux profits générés par la vente des soieries : réseaux d’irrigation et de distribution d’eau, participation aux frais de scolarités des enfants et mise en place d’un système de micro crédits permettant aux paysans d’acheter des semences.

Suite au succès de cette première expérience et afin de pouvoir étendre son action à de nouvelles communautés, Léa créa officiellement en 2001 la Fondation Bang Reng Khai.

Les missions de la fondation sont les suivantes :

  1. Développer l’autosuffisance de communautés villageoises par la culture des denrées agricoles nécessaires à leur subsistance.
  2. Développer la sériculture et le tissage de la soie pour générer des revenues supplémentaires.
  3. Assister le développement de micros entreprises villageoises.
  4. Coordonner la mise en place d’un système d’entraide financier au sein de chaque village.
  5. Améliorer les conditions de vie sanitaires des villages.

En plus des bénéfices générés par la vente des soieries, la Fondation a pu se développer grâce à la générosité d’Alexander et Léa Laarakker Dingjan et au soutien de nombreux donateurs.

Article publié par www.asiannouveau.com

Asiannouveau.com dévoile les créations contemporaines des artistes et designers asiatiques.


Publié par Damien Pfirsch le mercredi 8 décembre 2004
Imprimer la pageEnvoyer cet article à vos amisHaut de la page
 

Copyright © Asie Média & Eurasie. État des stocks : 532 articles, 9 brèves, Moteur : Spiphttp://www.eurasie.net