http://www.eurasie.net
Portail Webzine Cartes postales
 Accès privé  
Séisme en Asie
Dons en ligne et informations
Voici différentes adresses pour vous informer sur les opérations mises en place par les ONG et pour faire des dons directement en ligne.


-  Action SMS en solidarité avec l’Asie

Du 2 au 31 janvier 2005, vous pouvez apporter votre soutien aux actions de solidarité en envoyant le mot "ASIE" par SMS aux trois numéros courts :

  • 80 222 pour la Croix Rouge
  • 80 333 pour le Secours Populaire
  • 80 444 pour le Secours Catholique

Le SMS est facturé 1 euro en supplément de son prix d’envoi. L’opérateur téléphonique verse l’intégralité de cette somme (1 euro + prix d’envoi du SMS) à ces associations.
Les clients reçoivent en retour un SMS de remerciement.
Les trois opérateurs téléphoniques, SFR, Oranges et Bouygues Télécom participent à cette opération.

-  Fondation de France

Spécialisée dans la reconstruction des zones sinistrées, elle agit sur le long terme. Jean-Claude Fages, responsable des solidarités internationales et des urgences au sein de la Fondation, indique être en pourparlers avec la chaîne de télévision France 3 pour organiser des actions en commun. « On a besoin d’un grand média pour lever les fonds. Lors du tremblement de terre en Algérie, en 2003, on est arrivé à réunir 4,9 millions d’euros dont un chèque de 935 000 euros remis par le footballeur Zinédine Zidane qui avait organisé avec l’OM un match pour collecter des fonds, dit-il. Avant d’avoir le concours d’une star de football et l’accord de France 3, les dons étaient très peu nombreux. »
A la fin de chaque opération, la Fondation de France publie un compte rendu qui détaille et justifie l’utilisation des fonds. Fondation de France - Solidarité Asie du Sud BP 22 75008 Paris www.fdf.org

-  Care international

« CARE a une présence permanente dans quatre des pays les plus touchés : Sri Lanka, Indonésie, Inde, Thaïlande. Grâce à cela, nos équipes d’urgence sont déjà mobilisées et ont commencé la distribution de nourriture, de tablettes de purification d’eau, de bâches, de couvertures et de médicaments. CARE France lance un appel à la solidarité. » Vous pouvez vous informer et donner en ligne sur le site de l’association.

-  Médecins du Monde (MDM)

« Suite aux raz-de-marée successifs qui ont frappé le Golfe du Bengale, Médecins du Monde envoie deux missions d’urgence, l’une en Indonésie et l’autre au Sri Lanka. » annonce MDM. Vous pouvez vous informer et donner en ligne sur le site de l’association.

-  Secours catholique

« Nos équipes se mobilisent pour porter secours aux victimes du tsunami survenu dimanche en Asie du Sud. Des missions d’évaluation sont en cours en Thaïlande, en Inde et en Malaisie. Une équipe est prête à intervenir en Indonésie, et une autre partira ce soir pour le Sri Lanka. » annonce le Secours catholique. Vous pouvez vous informer et donner en ligne sur le site de l’association.

-  Croix rouge française

« La réponse de la Croix-Rouge Française s’inscrit dans l’effort coordonné par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui a émis un appel de 7,5 millions de Francs suisses pour secourir 500 000 victimes. En plus des ERUs envoyés par la Croix-Rouge Françaises sont prévues 2 ERUs finlandaise et norvégienne dans le domaine de la santé, 1 ERU logistique de la Croix-Rouge Britannique, 2 ERUs eau des Croix-Rouge suédoise et allemande, et une ERU telecom espagnole. » annonce la Croix Rouge. Vous pouvez vous informer et donner en ligne sur le site de l’association.

-  Oeuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte

« Dès le 26 décembre, l’Ordre de Malte, par le canal de son corps d’intervention d’urgence ECOM, a pris en charge l’organisation des secours tandis que ses différentes équipes permanentes en Inde (Diocèse de Marthandam) et en Thaïlande avaient entrepris les premières opérations d’urgence (distribution de nourriture, de médicaments et de vêtements) dans la mesure des moyens disponibles. Vous pouvez consulter le détail des opérations actuellement menées dans la région et auprès des différentes populations touchées sur sur le site de l’association et faire un don en ligne. » Vous pouvez également lire l’interview de Alain de Tonquedec, Secrétaire Général de l’Association Française des Membres de l’Ordre de Malte et Directeur des Relations Extérieures.

-  Secours populaire français

« Le Secours Populaire Français (Fédération du Calvados) se mobilise. Afin de nous permettre d’acheter sur place les produits de première nécessité, vous pouvez vous informer directement sur le site de l’association et faire un don en ligne. Vous pouvez également faire parvenir vos dons à cette adresse : Secours populaire BP 3303 - 75123 Paris Cedex 03. »

-  Action contre la faim

« ACF lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux victimes du séisme en Asie du sud. » Vous pouvez vous informer et donner en ligne sur le site de l’association.

-  UNICEF

« L’agence des Nations Unies d’aide à l’enfance se mobilise pour venir en aide aux victimes du séisme en Asie du sud. » Vous pouvez vous informer et donner en ligne sur le site de l’agence onusienne.

-  Solidarités

« Solidarités pour l’Asie meurtrie. Nous envoyons une première équipe de secours au Sri Lanka. D’autres équipes vont suivre. Nous allons intervenir dans la distribution d’aide humanitaire d’urgence aux déplacés, puis avec des programmes d’eau potable et d’assainissement. Dans une seconde phase nous assurerons une aide à la reconstruction des infrastructures et de l’habitat. Vous pouvez vous informer et donner en ligne sur le site Solidarités.org ou en adressant vos dons à : SOLIDARITES - Pour l’Asie. BP 1OO - 75O2O Paris. Merci. »

-  Handicap international

« Plusieurs équipes de l’association étaient déjà présentes en Inde, en Thaïlande et au Sri Lanka avant même le tsunami, et ce, depuis plusieurs années. L’association, connaissant très bien le tissu associatif local et disposant de matériel et intervenants, a pu réagir très vite et mettre en place un programme d’urgence d’aide aux victimes. A ce jour, l’association envoie du personnel en renfort ainsi que du matériel supplémentaire (médicaments, body bags, mais aussi aspirateurs respiratoires pour éviter les infections pulmonaires, notamment chez les enfants...). » Vous pouvez vous informer sur le site de l’association et envoyer vos dons à Handicap International / raz de marée 69361 Lyon Cedex 07. Vous pouvez également lire l’interview de Dominique Lê Van Truoc, Directeur du Développement et de la Communication à Handicap International.

-  Green Hope

Green Hope est une association d’aide à la scolarisation des jeunes enfants au Sri Lanka (région de Galle). Depuis le raz de marée, Green Hope s’occupe temporairement, et en priorité, d’organiser les secours aux populations du littoral.
Ce site est depuis le 26 décembre consacré à la collecte urgente de fonds pour assurer la survie quotidienne des Sri Lankais, et fait part dans un journal quotidien de la vie qui continue sur place, après la catastrophe. Vous pouvez adresser également vos encouragements aux deux responsables français de l’association qui sont sur place.
Sachez que le taux de la roupie srilankaise est autour de 130 Rs pour 1 €Â ; et que pour 300 Rs l’association peut fournir un colis de vivres d’une journée pour dix personnes et pour 160 Rs, un paquet de lait en poudre qui permettra de nourrir un enfant durant une semaine. www.green-hope.org

Déraillement du train à Sri Lanka - 59.6 ko
Déraillement du train à Sri Lanka
Ne pas oublier, se souvenir des disparus (photos trouvées dans le train). © photo Green Hope

-  Solidarité Ceylan

Association Lorientaise des Amis de Ceylan sinistre 2004
Les Amis de Ceylan a été créée à Lorient d’une part du fait de la présence d’une petite communauté sri lankaise et d’autre part pour développer les relations historiques entre la ville de la Compagnie des Indes et Ceylan , île étape des bateaux bretons et pour créer un pont culturel et économique, « ce pont par la tournure des évènements a été transformé en pont humanitaire » comme le souligne Jean-Pascam Descomps, directeur du Palais des arts de Lorient.
A la demande des pays victimes du raz-de-marée et du gouvernement français, l’association « Les Amis de Ceylan » invite les particuliers, les entreprises et les collectivités locales à réorienter leur aide vers des dons en argent. Un compte bancaire a été ouvert pour recueillir les dons qui seront destinés à la population du Sri Lanka, plus particulièrement la région de Matara. www.solidarite-ceylan.com

-  Enfants du Mékong

Enfants du Mékong répond à l’appel de ses partenaires locaux de Thaïlande pour l’aide à la reconstruction « Ici, c’est l’anéantissement. Les familles qui reviennent du sud sont complètement bouleversées. Nous sommes encore trop sous le choc pour pouvoir mettre des mots sur ce qui s’est passé » livre Benoît de Blanpré, directeur de l’Action Asie d’Enfants du Mékong. Basé à Bangkok, Benoît est en contact permanent avec les partenaires locaux. Ces partenaires demandent à Enfants du Mékong de les aider dans la reconstruction de nombreux orphelinats écoles et dispensaires dévastés par la catastrophe. Enfants du Mékong a déjà ouvert une caisse de solidarité « Enfants du Mékong Séisme Asie ». Enfants du Mékong n’est pas une ONG d’urgence. Sa mission sera donc de participer à la reconstruction. Enfants du Mékong étudiera la mise en place de nouveaux programmes de parrainages. « Nous avons toujours été à leurs côtés et partagé tous les drames du Sud-est asiatique depuis 1958. Celui-ci est un appel très exigeant à nous engager » Yves Meaudre.
Enfants du Mékong étudie la possibilité d’ouvrir des programmes de parrainages. Le parrainage permet d’aider dans la durée les enfants qui ont été victime des catastrophes, tout en les maintenant dans leur pays et leur région.
Pour cela Enfants du Mékong travaille en profondeur, cas par cas. Si vous désirez parrainez un enfant dans la zone sinistrée vous pouvez envoyer vos coordonnées à l’adresse suivante : seismeasie@enfantsdumekong.com
Enfants du Mékong, depuis 1958 vient en aide aux enfants d’Asie du Sud-est. Le cœur de son action est le parrainage pour permettre à des enfants d’aller à l’école. Enfants du Mékong soutient également des projets pour reconstruire l’univers des enfants. Aujourd’hui, Enfants du Mékong parraine plus de 15 000 enfants. Il s’agit de la 4ème ONG de parrainage en France. www.enfantsdumekong.com (01 47 91 00 84) 5, rue de la Comète, 92 600 Asnières.

-  Shakthi

Chez Shakthi nous avons décidé de mettre www.beedies.net au service de petites organisations locales pour leur permettre de collecter des fonds dans le monde entier et qui vont pouvoir les remettre directement, de la main à la main, afin que chaque pièce collectée soit donnée a ceux qui en ont besoin.
Nous nous engageons à ce que les associations bénéficiaires des dons soient apolitiques et sans discrimination religieuse ou raciales.
Nous avons mis en place une operation de collecte de fonds qui seront distribués localement par l’association RSS (association hindoue) avec une large base de volontaires, comme la Croix Rouge. Ce sont les volontaires de cette association qui ont été les premiers sur les lieux du drame.
Nous proposons à nos clients qui ont très positivement répondu, de soit faire un don soit d’achetter des produits dont la totalité du bénéfice sera reversé à cette association pour qu’elle le distribue localement.
Pour participer à l’opération.

-  1000 bateaux pour l’Asie

Crée le 28 décembre 2004 l’association 1000 bateaux pour l’Asie est ouverte à toutes les personnes qui veulent aider à la reconstruction des zones touchés par les raz de marées du 26 décembre 2004.
Notre projet est la réparation ou la mise à disposition de 1000 petits bateaux de pêches traditionnels en Indonésie cela le plus rapidement possible.
Grâce à une équipe bénévole en France et en Indonésie nous comptons participer à la reconstruction de la flotte de pêche des populations locales ce qui permettra à long terme d’assurer un nouveau départ de l’économie locale et d’assurer une source d’alimentation correcte des populations côtières qui à majorité vivaient de la pêche.
Nous faisons donc appels à toutes les bonnes volontés à fin de nous rejoindre dans ce projet.

Association 1000 bateaux pour l’Asie 45 avenue Crampel 31400 Toulouse Tél : 06 13 61 50 89 http://www.geodyssee.com/asie/

-  Bouddhisme Actualités et le Consulat du Sri-Lanka à Monaco lancent l’opération « colis de l’espoir » pour le Sri-Lanka

Avec le Consulat du Sri-Lanka à Monaco, nous avons longuement réfléchi à la manière dont nous pouvions être utiles de manière efficace et surtout ne pas faire double emploi avec les organisations internationales. Nous nous sommes rendus compte que ces organisations ne pensent pas à des détails pratiques permettant la survie des populations sinistrées.
C’est ainsi que nous avons mis en place le concept de « colis de survie ».

Où envoyer vos colis ou vos dons ?


Evénements

-  Musée Asiatica de Biarritz

Le Musée Asiatica de Biarritz soutient les sinistrés indiens. Du 8 au 30 janvier est organisée une vente d’oeuvres d’art (peinture, photos, aquarelles, techniques mixtes) au profit de familles sinsitrées de la région de Pondichéry par l’intermédiaire de l’association Les enfants de Pondypatch.
Seront présentées des oeuvres d’artistes de renommée internationale tels que Lydie Arickx, Solange Toutenuit, Alex Bianchi et d’autres moins connus mais tout aussi généreux. Les dons seront également reçus tout le mois de janvier au Musée Asiatica. www.museeasiatica.com

-  Association culturelle franco-japonaise de Tenri

L’association organise du mercredi 19 au samedi 22 janvier, de 10h à 18h, une vente de livres japonais d’occasions aux profit des victimes du tsunami d’Asie du Sud Est. Les profits de cette vente seront versés à la Croix Rouge française. Les dons de livres sont les bienvenus.
Association culturelle franco-japonaise de Tenri 8-12 rue bertin Poiré 75001 Paris 01 44 76 06 06.

-  Spectacle de solidarité avec l’Asie

Nous organisons à Cesson-Sévigné, près de Rennes (35), un spectacle de musique carnatique et danses indiennes Bharata Natyam dont les bénéfices seront intégralement reversés à des associations humanitaires, pour aider les sinistrés.

Auditorium du Centre Culturel de Cesson-Sévigné
Dimanche 16 janvier 2005 à 16h.
Tarifs : 15 € (plein), 10 € (dem. emploi + étudiants), 5 € (enfants)

Organisé par l’association Mira-Baï de Rennes (www.mira-bai.com) avec le soutien de la Mairie de Cesson-Sévigné et l’aide de l’OCC Tai Chi. Renseignements contact@mira-bai.com


Informations

-  Le tsunami à Pondichery (Inde)


Propositions de bénévolat

-  Une organisation aurait elle encore besoin de psy ?

Je suis d’accord pour partir. Coordonnées de Jean-Yves Metayer, psycho-relaxologue, analyste : 06 88 21 75 75 et 02 35 22 40 34

Sources : www.yahoo.fr, lemonde.fr, les sites des associations et organismes

Publié par Patrick Le Gac le dimanche 2 janvier 2005
Imprimer la pageEnvoyer cet article à vos amisHaut de la page
 

Copyright © Asie Média & Eurasie. État des stocks : 493 articles, 9 brèves, Moteur : Spiphttp://www.eurasie.net