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Ming, L'âge d'or du mobilier chinois
19 mars - 14 juillet 2003
Musée National des Arts asiatiques-Guimet
Publié par Patrick Le Gac
le mercredi 19 mars 2003
L'époque Ming correspond à un temps d'apogée dans les civilisations de l'Asie orientale. Quintessence d'un art de vivre extrêmement raffiné, le mobilier représente son expression la plus aboutie. Né dans les villes-jardins au «Â sud du fleuve », le Jiangnan, entre Nankin et Shanghai, ces meubles fonctionnels, d'une simplicité et d'une beauté remarquables sont créés par des ébénistes qui - même dans la postérité - garderont l'anonymat. Longtemps ignorés en Occident, il faudra attendre les années 1930 pour découvrir ces ouvrages d'exception. L'Ecole danoise y puise alors largement son inspiration. Cependant, leur influence s'inscrit déjà en filigrane dans le mobilier Louis XV.

Chaise Ming - 17.2 ko
Chaise Ming
Pour la première fois en Europe, l'exposition Ming, l'âge d'or du mobilier chinois présente une centaine de pièces rarissimes émanant de la collection «Â Lu Ming Shi » - la seule concernant le mobilier Ming des XVIe et XVIIe siècles qui puisse actuellement offrir une vision complète de cet âge d'or de l'ébénisterie chinoise.

Les œuvres sont regroupées dans trois galeries successives afin d'offrir un panorama exhaustif. La première galerie propose une approche technique de ce mobilier en apparence simple mais aux assemblages complexes. Des traités d'ébénisterie, des épures, des exemples concrets, des outils explicitent un savoir-faire rarement égalé.

La deuxième galerie passe en revue les différents types de mobilier et leur déclinaison. Depuis les tabourets les plus élémentaires jusqu'aux sièges les plus sophistiqués. On mesure ainsi les infinies variations élaborées par les ébénistes Ming. Couches, tables, écrans, cabinets, armoires vont être créer pour satisfaire une élite lettrée au goût exigent.

La dernière galerie, la plus vaste des trois, présente des ensembles constituant le point d'orgue dans le développement de cette exposition. Les meubles ont été choisis en fonction de leur rapport subtil avec la nature. En effet, plus que tout autre, les artisans Ming excellèrent dans l'exaltation des essences les plus précieuses, en particulier le huali, cette variété de bois de rose. Ils surent en magnifier les veines, clarifier leurs dessins, renforçant leur éclat par la pose d'une laque transparente. Ce mobilier à la fois d'intérieur et d'extérieur a été conçu pour la contemplation de la nature dont il célèbre les forces les plus secrètes. Cette vénération respectueuse de la nature se retrouve dans les pierres de lune et les rochers de lac que les lettrés aimaient collectionner. L'exposition comporte un certain nombre de ces chefs-d'œuvre de l'univers minéral qui répondent merveilleusement à ceux construits en bois.

Musée National des Arts asiatiques-Guimet
6, place d'Iéna - 75116 Paris


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